La récolte de pommes escomptée cette saison dans la wilaya de Khenchela "dépassera les 370.000 quintaux, soit un accroissement d’un peu plus de 10 % par rapport à la saison précédente", a-t-on appris, mardi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).
La cueillette de ce fruit qui débutera le mois prochain sera effectuée sur une superficie de 4.000 hectares dont 40 hectares de nouveaux vergers productifs, selon la même source qui a souligné que cette saison a été "épargnée par le gel et les chutes de grêle".
Les services de l’agriculture ont indiqué, dans ce contexte, que les
arboriculteurs de la région recourent de plus en plus es arboriculteurs aux filets anti-grêle qui, malgré leur cherté (800.000 dinars par hectare), constituent le moyen le plus efficace pour protéger les vergers contre cet aléa climatique ravageur. La superficie totale consacrée à la culture des pommiers dans cette
wilaya, concentrée pour l’essentiel dans la région de Bouhmama, avoisine les 8.000 hectares.
Seule la ferme pilote Laâtar-Lekhmissi (Kaïs) vend sa récolte aux enchères, le reste des arboriculteurs écoulant leurs récoltes sur pied à des grossistes spécialisés et à des propriétaires de chambres froides qui viennent notamment des wilayas de Blida, d’Alger, de Boumerdès et de Constantine.
Vingt (20) chambres froides ont été réalisées par des producteurs à la faveur du soutien public accordé à cette filière dans la wilaya de Khenchela où La Royale et La Golden sont les deux principales variétés de pommes cultivées. La création d’un marché national de la pomme et l’institution d’une fête nationale de ce fruit, chaque automne, demeurent les deux principaux souhaits des producteurs locaux, notamment ceux de Bouhmama.