Un total de 242 microprojets ont été financés par le biais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) dans la willaya de Ouargla, durant le premier semestre 2013, a-t-on appris auprès de cet organisme.
Pas moins de 573 dossiers ont été déposés cette année au niveau de l’Ansej de Ouargla notamment dans les services à hauteur de 47%, suivi des secteurs des travaux public (20%) et du transport (7%), le reste étant répartis entre l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et autres, a précisé le responsable de l’antenne locale de l’Ansej.
Ces projets, répartis sur les 21 communes que compte la wilaya, devront générer quelque 807 emplois, a-t-il ajouté. Les formules de financement de ces projets sont de type tripartite (promoteur, banque et Ansej) et bipartite (promoteur et Ansej), pour des crédits sans intérêts, oscillant entre 1 et 7 millions DA, a fait savoir le même responsable.
Le même responsable a révélé que 240 petites entreprises sont entrées cette année en activité et ont généré 491 emplois. L’antenne locale de l’Ansej a signé cette année un accord avec l’université Kasdi-Merbah de Ouargla pour instituer une maison de l’entreprenariat, à la prochaine rentrée universitaire. La mission de cette institution, à être pilotée par des cadres de l’université et de l’Ansej, portera sur l’orientation les jeunes universitaires en mettant à leur disposition toutes les informations nécessaires concernant la création de micro-entreprises, selon leurs profils.