Les avantages accordés aux producteurs dans plusieurs domaines et la célérité dans le paiement des agriculteurs ont contribué à l’amélioration de la production...
Une production de plus de 95.000 quintaux de légumes secs est attendue dans la wilaya d’Aïn Temouchent qui se distingue dans ce genre de culture, particulièrement par celle des pois chiches, a indiqué mardi le directeur des services agricoles (DSA).
Cette prévision résulte de plusieurs facteurs, notamment, la réservation d’une superficie d’environ 15.000 ha à cette culture, répartie entre, notamment, les pois chiches (7.000 ha), fèves (1.000 ha), les haricots secs (7.000 ha), a souligné Berkane Naimi.
La wilaya a obtenu cette distinction en enregistrant, à l’issue de la campagne écoulée, une production de plus de 82.000 qx de légumes secs, dont environ 58.000 qx de pois chiches contre un peu plus de 40.000 qx en 2009-2010, grâce au suivi des itinéraires techniques, l’utilisation de labours profonds et d’engrais adéquats et à l’irrigation d’appoint.
Les avantages accordés aux producteurs dans plusieurs domaines et la célérité dans le paiement des agriculteurs ont également contribué à la concrétisation de ces résultats, avec lesquels la DSA d’Aïn Temouchent a dépassé les objectifs fixés par les contrats de performance signés avec le -ministère de tutelle rapporte l’APS.
Toujours dans le cadre de l’augmentation de la production de pois chiches, le DSA a relevé également le lancement d’une expérimentation de culture par "semis direct" de cette légumineuse au niveau d’une exploitation agricole individuelle (EAI) de la commune de Chentouf. -Cette première expérience dans la région ouest, qui a touché une superficie de quatre (4) hectares, consiste en l’introduction et la mise en terre directe par le biais d’un semoir (une machine spéciale) de grains de ce légume sec à une profondeur de 5 à 10 centimètres, a-t-on expliqué.
Tout en permettant l’évitement des travaux de préparation de la -terre, cette nouvelle technique utilisant une machine ramenée du Brésil par l’Institut des grandes cultures de Sidi Bel-Abbes, contribue au désherbage de la terre, tout en cultivant un combiné semences-grains qui donne d’excellents résultats. Une augmentation sensible de la production estimée à 40 % est relevée, selon les techniciens en charge de cette opération. Concrètement, les rendements actuels estimés à 15 qx/ha passeront entre 40 et 45 qx/ha, prévoit-on.
Connue pour ses potentialités en matière de production de pois chiches, la wilaya d’Aïn Temouchent répond entre 15 et 18 % des besoins nationaux -en ce produit, a-t-on souligné à la DSA.