Le Midi Libre - Midi Est - 5 marchés de proximité en cours de réalisation à Médéa...
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Résorption du commerce informel
5 marchés de proximité en cours de réalisation à Médéa...
7 Juillet 2013

Cinq marchés de proximité sont en cours de réalisation à travers les grandes agglomérations urbaines de la wilaya de Médéa, dans le cadre de la régulation de l’activité commerciale et la résorption du commerce informel, apprend-on auprès de la direction du commerce.

Une dotation financière d’un montant de l’ordre de trois cents (300) millions DA a été injectée pour la réalisation de ces nouvelles structures commerciales, implantées au niveau des agglomérations urbaines de Médéa, Berrouaghia, Ksar-el-Boukhari, Béni-Slimane et Tablat, a indiqué la directrice du commerce, Selma Khalem. Ces structures commerciales, dont le taux d’avancement des travaux oscille entre 45 et 50%, devraient être réceptionnées, d’ici à la fin juillet, selon cette responsable qui fait observer que les projets en question vont offrir, une fois achevés, pas moins de cinq cents (500) locaux, sous forme de box avec ridelles ou en structure tubulaire avec bâche.

Des points de vente commerciaux réglementés et sécurisés sont en cours d’aménagement au niveau de plusieurs sites, situés au chef-lieu de wilaya, devant offrir pas moins de 440 locaux, destinés à accueillir les commerçants informels qui ont régularisés leurs situation vis-à-vis des administrations concernées.

...et une chaîne de locaux à Illizi

Une chaîne de locaux commerciaux est en cours de réalisation dans la wilaya d’Illizi dans le cadre de la lutte contre le commerce informel dans la région, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale du commerce.

Plus de 160 locaux commerciaux ont jusqu’ici été attribués, dont 42 espaces existants au niveau du marché Tidjkal dans la ville de Djanet seront opérationnels avant le mois de ramadhan, a précisé le directeur du secteur, Aïssa Mechaouchou.

Le même responsable a fait savoir également que 22 autres locaux destinés pour le commerce des fruits et légumes ont également été attribués, alors que les travaux de réalisation de 26 autres espaces de commerce, retenus au niveau du marché dans le quartier Ifri, ont atteint un taux d’avancement de 70%. Les travaux de 76 locaux commerciaux, dont les décisions d’attribution ont été paraphées, accusent une lenteur dans leur exécution en raison de la "faiblesse" de l’enveloppe qui leur a été attribuée, et qui a été revue à la hausse dernièrement, a-t-il relevé.

Cette opération cible, selon le même responsable, les sinistrés de l’incendie ayant ravagé l’année dernière les locaux commerciaux du marché de la ville d’Illizi et les commerçants activant dans l’informel. La commune de In-Amenas s’est vue, pour sa part, accorder un projet de 76 locaux commerciaux, en cours de réalisation, a fait savoir le directeur du Commerce.

Trois projets de réalisation de marchés de proximité ont été retenus au profit des communes de Djanet, In-Aménas et Illizi, dont les travaux ont été confiés à une entreprise publique, a-t-on ajouté de même source. M. Mechaouchou a signalé que ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’Etat portant éradication du commerce informel et la restructuration de l’activité commerciale par la création de nouveaux espaces appropriés répondant
aux normes commerciales.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel