Les équipements publics et les travaux de viabilisation seront priorisés dans les opérations de réalisation de logements, tous types confondus, a recommandé le wali d’Oran, à l’issue de la visite qu’il a effectuée, jeudi, dans la daïra de Gdyel, localité située à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Oran.
’’Il est impératif de livrer dans les délais impartis toutes les opérations en cours, notamment les équipements structurants, tels que que les viabilités devant accompagner les logements en cours dans la commune de Gdyel, qui comptera, à la faveur de son extension urbaine, une population de 50.000 habitants à la fin de l’année 2014’’, a déclaré le wali d’Oran, M. Abdelmalek Boudiaf, devant les responsables locaux. Il a, en outre, souligné la nécessité d’être au service des citoyens, de répondre à leurs attentes et d’améliorer leur cadre de vie.
A Gdyel Est, où il s’est enquis de l’état d’avancement des projets de réalisation de 170 logements de type participatif aidé (LPA) ainsi qu’un hôpital de 240 lits, le chef de l’exécutif local a insisté, notamment, sur l’urgence de rattraper les retards, sachant que le premier chantier, celui de l’habitat, enregistre un taux d’avancement de 20% seulement. Le wali a visité également un nouveau lycée de 1.300 places, un acquis pour la population locale qui compte plus de 40.000 habitants.
A une question des citoyens sur le quota éventuel de logements devant être réservé aux occupants de l’habitat précaire, le wali d’Oran, a expliqué que la procédure des pré-affectations de logements sociaux retenue sera la même pour tous à travers tout le territoire de la wilaya et non seulement au niveau de la daïra d’Oran, rapporte l’APS.
Selon le chef de daïra de Gydel, 1.500 logements sociaux locatifs sont en cours de livraison sur un programme de 2.000 unités, dont 1.000 unités seront livrées à la fin de l’année 2013. Le reste des logements sociaux seront livrés au premier trimestre 2014. Le même responsable a expliqué que plus de 1.000 logements de type LSP ont été livrés et quelque 350 logements Cnep le seront en 2014, outre un programme de 350 logements LPA en cours à Gdyel Est.
D’autre part, une enveloppe de 110 millions DA a été octroyée pour prendre en charge la voirie urbaine complètement dégradée de cette daïra. Une étude est en cours pour une opération de revêtement des voies de tous les quartiers de Gdyel.
A Hassiane Toual, localité relevant de la commune de Benfréha, le wali s’est déclaré satisfait des travaux de réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable et assainissement. Les raccordements aux réseaux du gaz et d’AEP sont achevés à 100%.