Le Midi Libre - Midi Est - Forte affluence à la troisième édition
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, Marché des cultivatrices d’Ath Ouabane
Forte affluence à la troisième édition
17 Juin 2013

Les produits exposés par les femmes du village d’Ath Oubane sont très variés avec une dominance de plantes aromatiques et médicinales telles que "qlilou" ou "timerzouga"...

La troisième édition du Marché des cultivatrices d’Ath Ouabane, un village de la commune d’Akbile situé à 60 km à l’extrême sud-est de Tizi-Ouzou, organisée vendredi, a été marquée par une forte affluence des visiteurs venus des villages voisins et de la ville de Tizi-Ouzou, pour s’approvisionner en fruits et légumes.

Les produits exposés par les femmes du village ont attiré la curiosité des visiteurs qui ne se sont pas contentés d’admirer les produits exposés, mais ont mis la main à la poche pour en acheter, a-t-on constaté.

Les produits, exposés lors de cette édition du printemps, sont très variés avec une dominance des plantes aromatiques et médicinales telles que "qlilou" ou "timerzouga", de petites fleurs blanches et roses, serrées en bouquets épais, utilisées pour les maux d’estomac, l’origan, le pouliot et le thym sauvage.

D’autre produits maraîchers, cultivés sans aucun produit chimique, affirment les cultivatrices, tels que l’ail, l’oignon, la laitue, des fèves fraîches, des petits pois spécifiques à la région, appelés "tajilbant n’iguer" reconnaissables à leurs graines d’une taille plus petite que celles qu’on trouve habituellement sur le marchés, sont également proposés à la vente.

Le fameux piment d’Ath Ouabane, appelé localement "qlilouche" était le grand absent sur les étals du marché des femmes. Cette absence, explique Malika, une femme âgée d’une soixantaine d’années, est due simplement au fait que ce légume, très prisé dans la région, est cueilli à partir de la fin juin jusqu’à novembre, informe-t-on.

"Les femmes d’Ath Ouabane continuent à travailler leurs potagers de manière traditionnelle, en respectant le cycle des saisons, et ce n’et pas encore la saison du piment", expliquent, à ce propos, les organisateurs.

Quelques pots de piments en conserve faits maison, en faisant mariner le légume dans un mélange de vinaigre et d’eau, ont été exposés, mais ont eu moins de succès que le piment frais ou séché, a-Un peu déçus, des visiteurs venus spécialement pour s’approvisionner en "qlilouche", ont promis de revenir lors de la prochaine édition.

La cerise de la région, proposée à la vente pour 500 DA le kilogramme a attiré les acheteurs, ce fruit rouge a été entièrement vendu dans la matinée. Les organisateurs de cette manifestation agricole, dont l’objectif premier est commercial, sont "satisfaits" de l’affluence et espèrent un nombre croissant de visiteurs locaux et en provenance des autres wilayas.

A cet effet, un sondage a été fait sur place pour connaître d’où viennent les visiteurs, le moyen de transport (commun ou particulier), comment ils ont été informés (par invitation, voie de presseà) et s’ils viennent pour la première fois ou ont déjà visité les deux précédentes éditions.

"Ces informations nous serviront à améliorer le volet communication, afin d’assurer une meilleure vulgarisation du marché", ont expliqué les jeunes chargés de ce sondage. Une dégustation de plats traditionnels et un atelier de jeux pour enfants, organisés parallèlement au marché, ont apporté une ambiance festive à l’événement.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel