Le Midi Libre - Midi Est -
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, (BOUATI MAHMOUD)
25 Octobre 2010

Le centre de santé dans un piteux état
Rattachée à la daira d’Héliopolis, distante d’une vingtaine de kilomètres de Guelma, traversée par la RN 80 qui relie la wilaya de Skikda, la charmante localité rurale de Bouati Mahmoud a le privilège d’abriter un important complexe d’agro-alimentaire du secteur privé, spécialisé dans la conserverie du concentré de tomate et qui emploie plusieurs centaines de travailleurs permanents et saisonniers .
Au cours de son périple marathon à travers la daira d’ Héliopolis, le wali a entrepris une visite inopinée au centre de santé de Bouati Mahmoud. Cette infrastructure édifiée au milieu des années 80 est dans un piteux état : murs, cloisons et plafonds largement fissurés, boiserie défectueuse, peinture décrépie, équipements anciens, etc . Une praticienne exerçant dans cette structure publique a saisi cette opportunité pour déplorer les infiltrations des eaux pluviales car l’étanchéité est défectueuse, un état des lieux  lamentable, le manque d’hygiène, l’absence d’eau courante ces derniers jours et les mauvaises conditions de travail. Le chef de l’exécutif a exigé un diagnostic rapide des services du CTC quant aux fissures qui présentent un danger potentiel et une opération de réhabilitation de cette structure sanitaire .

Réalisation d’un lycée à Bendjerah
Localité rurale perchée sur les monts de la Maouna, Bendjerah, distante de huit kilomètres de Guelma, réputée pour ses hivers rigoureux, ses cultures maraîchères, son élevage de bovins et d’ovins, poursuit inlassablement son développement  économique. Un lycée type  1.000/300, dont l’enveloppe financière est de 272 millions de dinars, est en voie de réalisation depuis le début du mois en cours. Il sera dôté de 18 salles de classe, 6 laboratoires, une salle de sports, une administration et sept logements de fonction. Selon le maître d’ouvrage, cet établissement scolaire du secondaire ouvrira ses portes lors de la rentrée 2011-2012 puisque les délais impartis pour son achèvement sont de l’ordre de douze mois. La population a accueilli avec satisfaction ce projet qui mettra fin au calvaire quotidien de plus de 300 jeunes gens inscrits actuellement au lycée Abdelhak-Benhamouda à Guelma.

Le projet de marché de gros de fruits et légumes en bonne voie
Accusant un taux d’avancement de travaux de 65%, le marché de gros de fruits et légumes de la commune de Guelma, implanté aux abords de l’OPOW Souidani- Boudjemaâ, a nécessité une enveloppe de cent millions de dinars. Ce projet piloté par la DCP, maître d’ouvrage, n’a  démarré qu’en début d’année suite à la levée de bouclier des mandataires qui avaient refusé d’évacuer les lieux et de de s’installer provisoirement sur un site mitoyen. Disposant d’une superficie bâtie de 3.015 m2, ce marché de gros bénéficiera de 41 stands, de chambres froides, totalisant 600 m3, d’un pont-bascule  numérique d’une charge de 60 tonnes, d’une administration, de sanitaires et d’une aire de stationnement.

Par : Hamid Baali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel