Le Midi Libre - Midi Est - Les agriculteurs toujours réticents
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Assurances agricoles
Les agriculteurs toujours réticents
4 Octobre 2010

Les agriculteurs de la wilaya de Jijel restent encore quelque peu "réticents" envers les assurances agricoles, ont affirmé des responsables du secteur de l’agriculture, en marge d’une journée consacrée à la vulgarisation agricole, célébrée le 1er octobre de chaque année. Le pourcentage de contrats d’assurances auprès de la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), principal organe investi de cette mission, reste "bien en deçà" du potentiel des exploitants agricoles de la région, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA) dans une intervention à la maison des jeunes Bounab-Rachid. Pas moins d’une trentaine d’activités liées à l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et les activités connexes sont couvertes par cette caisse.
Si en matière de vulgarisation scientifique ou technique "les choses ont sensiblement évolué sur le terrain", il n’en reste pas moins que le chapitre "assurances agricoles" demeure encore le parent pauvre des efforts entrepris par les agents communaux vulgarisateurs (ACV) déployés sur le terrain.
Les responsables de la DSA s’interrogent sur cette "faille" qui reste, selon eux, "à localiser". Selon eux, seulement 2% des exploitants agricoles sont liés par un contrat d’assurances auprès de la CRMA, alors qu’il est "dans leur intérêt d’être couverts par une police d’assurance qui met leur récolte et leurs terres à l’abri d’impondérables naturels comme les incendies et la grêle". Au cours de la campagne agricole 2009-2010, de nombreuses actions de vulgarisation ont été entreprises dans la région, tant en direction des agriculteurs que des cadres du secteur, afin de parfaire et améliorer leur niveau de connaissance technique et professionnel, a-t-on rappelé. Pour cet exercice, 3.123 séances de vulgarisation au profit de 5.013 agriculteurs ont été animées, en plus des journées techniques de démonstration consacrées à divers thèmes en relation avec l’agriculture et le secteur des forêts.
Le DSA a, toutefois, souligné qu’il faut accorder plus d’efforts à la vulgarisation du fait que la wilaya a totalisé 15 mille agriculteurs titulaires de la carte leur conférant ce statut. Il a également rappelé "la portée et l’importance de la vulgarisation pour améliorer les performances productives" et fait savoir qu’à l’heure actuelle, 18 agents communaux vulgarisateurs (ACV) sont déployés à travers les 28 communes de la wilaya. Cette rencontre, placée sous le thème "Le renouveau agricole et rural : le construire aujourd’hui pour le vivre demain" a été mise à profit pour honorer les meilleurs producteurs de la région, notamment ceux activant dans la filière lait, ainsi que le meilleur vulgarisateur.
Des communications sur les assurances agricoles, la formation à l’Institut des forêts de Kissir, le bilan de la vulgarisation et le programme prévisionnel ont été également présentées à la maison de la culture qui a, par ailleurs, abrité des expositions d’échantillons de produits agricoles et para-agricoles. APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel