Le Midi Libre - Midi Est - Projet d’aménagement de huit marchés de proximité
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jijel, éradication du commerce informel
Projet d’aménagement de huit marchés de proximité
27 Septembre 2010

De petits marchés de proximité susceptibles de mettre de l’ordre dans l’activité commerciale, par l’éradication de marchands illégaux de la voie publique, qui ont squatté les trottoirs et parfois la chaussée, en étalant à même le sol leurs marchandises, sont en voie d’être réalisés.

Les services de la direction du commerce de la wilaya de Jijel s’apprêtent à lancer, au cours des prochaines semaines, un vaste programme d’aménagement de huit marchés de proximité. Sont concernées par ces opérations les communes de l’Emir Abdelkader, Kaous, Djimla, Chekfa et Jijel.
De petits marchés de proximité susceptibles de mettre de l’ordre dans l’activité commerciale, par l’éradication de marchands illégaux de la voie publique, qui ont squatté les trottoirs et parfois la chaussée, en étalant à même le sol leurs marchandises, en faisant fi des règles d’hygiène les plus élémentaires, sont en voie d’être réalisés.
Même si aucune date n’a été avancée quant à l’entrée en vigueur des ces projets, il n’en demeure pas moins que de l’avis des services du commerce que l’aménagement de ces marchés de proximité s’inscrit en droite ligne de la lutte contre le commerce informel.
L’aménagement des marchés de proximité de ces communes est devenu plus que demandé, au vu des anomalies préjudiciables que cela représente pour la santé des consommateurs.
Le bilan de 2009 des services du commerce fait état de la réalisation deux marchés couverts de détail à Tassoust (Emir Abdelkader) et un autre à El Milia.
Parallèlement à cela, la 1re tranche des travaux de réhabilitation a été achevée au niveau de deux marchés de détail à Jijel-ville, un à Taher et El Milia, alors que la deuxième tranche serait en cours.
Relevons que pour remédier à l’actuelle situation, la direction du commerce a dégagé une enveloppe de 130 millions de dinars pour la réalisation de plusieurs marchés de proximité et la réhabilitation de six marchés de détail pour 90 millions de dinars et ce, dans différentes communes de la wilaya.

Par : Said Benmerabet

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel