Un nouveau CEM ouvrira ses portes dans la localité d’Aïn Nechma, dans la commune de Ben Azzouz. Cet établissement permettra de mettre fin au calvaire des élèves de ce cycle qui, habituellement, parcourent une dizaine de kilomètres pour rejoindre leurs établissements scolaires.
Le nouveau CEM d’Aïn Nechma, une localité dépendante de la commune de Benazzouz, a abrité, dans la matinée du lundi 13 septembre, la rentrée solennelle des classes pour l’année scolaire 2010-2011, en présence du wali M. Tahar Melizi, et des autorités locales. Plus de 200 mille élèves ont, donc, pu rejoindre les classes de cours à travers les différentes communes de la wilaya. Comme les années précédentes, toutes les mesures, que se soit sur le plan matériel ou pédagogique, ont été prises afin de réussir cet événement qui marque la rentrée sociale, notamment en ce qui concerne la réduction de la taille pédagogique des classes, leur équipement en tableaux blancs et la dotation progressive de l’ensemble des établissements scolaires en matériel informatique ainsi que l’amélioration technologique des laboratoires. S’agissant des effectifs des élèves scolarisés, la wilaya de Skikda compte cette année 84.542 élèves au niveau du cycle primaire, dont 15.446 nouveaux inscrits qui rejoindront pour la première fois les bancs des classes, 80.522 élèves inscrits au cycle moyen et 32.010 élèves du palier secondaire.
Pour cette année également, plusieurs infrastructures scolaires réalisées récemment ouvriront leurs portes à l’occasion de la présente rentrée scolaire qui s’annonce sous de très bons auspices. Ainsi, Un nouveau CEM ouvrira ses portes dans la localité d’Aïn Nechma, dans la commune de Ben Azzouz. Ce nouvel établissement permettra de mettre fin au calvaire des élèves de ce cycle qui, habituellement, parcourent une dizaine de km pour rejoindre leurs établissements scolaires. Deux autres lycées ouvriront également leurs portes à Essebt et à Bin El-Ouidène. Le premier d’une capacité de mille places pédagogiques et 300 rationnaires, le second dispose, quant à lui, d’une capacité de 800 élèves, dont 200 rationnaires. Une autre école primaire sera ouverte à Bir Aouacher, dans la commune d’Essebt, alors qu’une nouvelle opération d’extension de 53 classes de cours du cycle primaire a été également achevée avant cette rentrée. D’autres infrastructures de restauration, notamment, seront ouvertes cette année. Il s’agit surtout de cantines scolaires et de demi-pensionnats. Ainsi, deux demi-pensionnats ouvriront leurs portes au niveau du lycée Oussama Ibn Zeïd de Skikda et au lycée Mustapha Ben-Boulaïd de Béni Oualbène. Pour le cycle moyen, 3 autres demi-pensionnats d’une capacité de 300 rationnaires chacune seront ouverts aux CEM Hebhoub-Hocine à Azzaba, du CEM nouveau de Oued K’Sob à Filfila et au niveau du CEM de Filfila centre. Sur un autre chapitre et afin que cette rentrée puisse avoir lieu sans tensions particulière, toutes les situations financières engendrées par les augmentations des salaires et autres rappels décidés par le gouvernement ont été assainis aussi bien pour les enseignants que pour les corps communs et les vacataires. S’agissant du volet social, les parents d’élèves issus de familles démunies ont déjà perçu les primes de scolarité et ce, depuis le premier septembre. S’agissant du manuel scolaire, disponible cette année en quantités suffisantes, il sera remis gratuitement à tous les élèves inscrits au niveau du préscolaire et de la 1re année primaire ainsi que les élèves handicapés, les élèves pris en charge par la DAS et les élèves enfants des travailleurs du secteur de l’éducation nationale.