L’Université Hadj-Lakhdar de Batna (UHLB) accueillera, pour la rentrée universitaire 2010-2011, 10.067 nouveaux inscrits, dont plus de 5 mille bénéficieront de l’hébergement-restauration, a indiqué le recteur M. Zireg Moussa, lors d’une conférence de presse tenue avant-hier à la salle des conférences du centre Madani-Abrouk.
Cette conférence, à laquelle étaient conviés les membres du Conseil de l’Université, a été l’occasion, d’une part, d’informer, à travers les médias, sur le bilan des inscriptions universitaires et de procéder à l’installation de nouveaux cadres dans leur fonction de doyens des facultés, d’autre part. Des distinctions ont été décernées.
Quant aux inscriptions, il faut rappeler qu’elles ont débuté le 12 juillet dernier au niveau du pôle principal de l’UHBL et se sont achevées le 6 août, portant ainsi le nombre d’étudiants à Batna à environ 57 mille. 8 mille étudiants diplômés ont quitté les amphis en juin 2010 parmi les 55 mille que compte cette université. La wilaya de Batna a enregistré 8.854 bacheliers en juin. Par ailleurs, l’UHLB, qui est un pôle régional avec ses sept facultés et ses quatre instituts, a permis l’orientation de nombreux étudiants du territoire national, répondant à leurs vœux pour opter dans l’une des vingt spécialités dispensées.
La lecture du bilan de clôture par le recteur fait ressortir que l’UHBL a formulé la prise en charge pédagogique de 6.880 étudiants pour le cursus dit LMD (Licence Master, Doctorat), 600 pour le système classique, principalement médecine, pharmacie et sciences vétérinaires.
Eu égard à l’envergure du campus de Batna, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) par où transitent les inscriptions nationales a réorienté pour l’UHLB 8.750 étudiants en LMD, 651 en classique et 509 vétérinaires, soit le double de la demande dans cette filière à recrutement national. Il faut ajouter que 369 étudiants ont été affectés au titre d’un recrutement national, version LMD, à la filière Hygiène Sécurité.
Enfin, il faut noter qu’à la date du 10 août, l’UHLB a enregistré 95.33 %, soit 9.805 sur le total affecté qui est de 10.285.