Le Midi Libre - Midi Est - La campagne tire à sa fin
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Oum El-Bouaghi, moissons-battages
La campagne tire à sa fin
13 Juillet 2010

Plus de 95.600 hectares ont été moissonnés depuis le lancement de la campagne, le 27 juin écoulé, sur un total de 143 mille ha. Une récolte de plus de 1,05 million de quintaux est enregistrée depuis la fin de la semaine dernière pour les différentes espèces de céréales cultivées.

Dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi,le taux d’avancement de la campagne moissons-battages 2009-2010, selon le chef de service de la production végétale et du soutien technique au sein de la Direction des services agricoles (DSA), a atteint un taux d’avancement de 70 %
Plus de 95.600 hectares ont été moissonnés depuis le lancement de la campagne, le 27 juin écoulé, sur un total de 143 mille ha, a ajouté le même responsable, notant qu’une récolte de plus de 1,05 million de quintaux est enregistrée depuis la fin de la semaine dernière pour les différentes espèces de céréales cultivées. La Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) a réceptionné, à ce jour, au niveau des différents points de collecte, 188.010 quintaux, dont 92.079 de blé dur, 34.686 de blé tendre et 60.464 d’orge.
Les superficies emblavées ont, cependant, chuté et ne représentent plus que 143 mille hectares (contre 203 mille ha en 2008-2009), ce qui explique, selon les mêmes services, ’’une chute de la production en conséquence, aggravée par une pluviométrie moins bonne, à l’origine du sinistre de 59 mille ha en raison de la gelée et/ou de la sécheresse’’. Selon les membres de la commission de wilaya chargée du suivi de la campagne moissons-battages, cette dernière devra se poursuivre normalement si les conditions climatiques le permettent. Des centaines de véhicules de transport ont été mobilisés, avec 500 moissonneuses-batteuses, des citernes, des moyens de lutte contre les incendies et des aires de stockage pouvant réceptionner 1,8 million de quintaux, ont également précisé les responsables de la DSA. Une récolte de 4 millions de quintaux avait été enregistrée à l’issue de la précédente campagne dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi qui a été placée en 2e position après la wilaya de Tiaret, a rappelé le directeur des services agricoles.

Par : Samy Zerrouki

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel