Pour la réalisation de huit opérations destinées au développement du secteur de la santé, un budget estimé à 620 millions de dinars vient d’être mobilisé dans la wilaya de Guelma. Selon le directeur du secteur, ces actions inscrites au titre de l’année en cours permettront d’améliorer la qualité du service sanitaire à travers la wilaya et d’épargner aux malades les déplacements jusqu’aux wilayas de Annaba et de Constantine. Considéré comme le plus grand hôpital à l’échelle de la wilaya, l’établissement hospitalier Okbi sera renforcé, dans ce contexte, par un service des urgences médicochirurgicales.
L’hôpital de Oued Zenati, qui assure la couverture sanitaire des citoyens de la région de l’Ouest de la wilaya, sera renforcé quant à lui par la construction d’un bloc chirurgical qui comprendra un service de réanimation et une salle pour les soins intensifs. Le secteur de la santé dans la wilaya de Guelma a également bénéficié, au titre du même programme, de la création de nouvelles infrastructures de santé dont une polyclinique à la nouvelle ville de Guelma, en plus de la finalisation d’une étude pour la réalisation d’un nouvel hôpital de 60 lits dans la région touristique de Hammam Debbagh.
La commune de Bouchegouf (est de Guelma) sera dotée d’un nouveau centre d’hémodialyse qui permettra de soulager la pression exercée sur les autres structures spécialisées, a encore fait savoir le responsable, soulignant par ailleurs que de nouveaux équipements médicaux seront affectés aux cinq hôpitaux que compte la wilaya.
La réhabilitation de l’école paramédicale de Guelma et la réalisation d’une étude technique en vue de la construction d’une structure similaire au chef-lieu de wilaya figurent également parmi les opérations inscrites.
Y. D.