Plusieurs opérations, visant l’amélioration de cadre de vie du citoyen, ont été retenues, au titre de différents programmes, en faveur de la commune frontalière El-Borma située à 420 kilomètres de la ville d’Ouargla. Au titre de l’actuel plan quinquennal (2010-2014), le parc immobilier d’El-Borma a été renforcé par la mise en réalisation de 151 logements, dont 71 sont destinés au secteur de l’éducation, ont indiqué les responsables de cette collectivité.
Les habitants de cette collectivité vont bénéficier également de 80 logements publics locatifs , dont 10 sont achevés et seront incessamment raccordés aux differents réseaux, ainsi que de 20 autres unités destinées à la résorption de l’habitat précaire. Dans le secteur des travaux publics, figure un projet de réhabilitation d’un tronçon de plus de 150 km de la RN 53 reliant El-Borma et Hassi-Messaoud, confié à plusieurs entreprises.
Une enveloppe de 70 millions DA a été consacrée, en outre, à la réalisation d’une station de déminéralisation de l’eau potable, d’une capacité de 5.000 m3 /jour, selon la même source qui fait état de deux autres opérations, inscrites en 2014, pour la réhabilitation de l’ancienne station de déminéralisation, qui fonctionne actuellement à 30 pour cent seulement de sa véritable capacité, en raison de sa vétusté et de ses fréquentes pannes, et la réalisation d’une nouvelle dans la localité de Znaiga.
La commune d’El-Borma, qui coiffe quatre concentrations d’habitants (El-Borma, Znaiga, El-Chouachine, et Rhourd El-Baguel), bénéficiera avant le prochain mois de Ramadan, d’une nouvelle unité de l’entreprise "Eriad-Sétif", sur la base d’une convention signée entre l’entreprise et l’Assemblée populaire communale (APC), ont fait savoir les responsables de cette collectivité. Cette nouvelle unité assurera l’approvisionnement en produits alimentaires de base et la commercialisation de produits agricoles de divers offices relevant du secteur de l’agriculture et le développement rural, tels que le lait et dérivés, les oeufs, et les aliments de bétail.
L’opération vise notamment à préserver le pouvoir d’achat des habitants et la régulation de l’approvisionnement du marché local en produits alimentaires. Dans le cadre de la modernisation des services administratifs, les habitants de cette collectivité pourront à partir de la fin mars se faire délivrer sur place le passeport biométrique et les extraits de naissance numéro 12. Cette commune où la taxe pétrolière représente la principale recette alimentant son budget annuel estimé à 550 millions DA, a consacré aussi des enveloppes à la réhabilitation notamment des guichets de l’état-civil et des services administratifs.