Un "plan d’action combiné" entre la Gendarmerie et la Sûreté nationales est "opérationnel" à Ali-Mendjeli (Constantine), a indiqué la semaine dernière le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Mohamed Haben.
Le plan a été élaboré pour "lutter avec davantage d’efficacité contre toutes les formes de criminalité", a ajouté l’officier lors de la présentation du bilan annuel des activités de la Gendarmerie nationale.
Des sections de sécurité et d’intervention (SSI) de la Gendarmerie nationale effectuent quotidiennement, en coordination avec les services de police, des patrouilles dans les vingt unités de voisinage (UV) de l’agglomération d’Ali-Mendjeli, a-t-il également souligné.
Affirmant que la sécurité des personnes et des biens dans cette nouvelle ville (zone relevant de la compétence de la police) est "l’objectif principal" du plan d’action combiné, le lieutenant-colonel Haben a affirmé que la coopération entre les deux corps constitués a donné de "bons résultats". Il a précisé, à ce propos, que les patrouilles des SSI, "effectuées principalement de nuit", ont permis une "meilleure occupation du terrain pour les services de sécurité". Au cours de la conférence de presse tenue à la brigade de Gendarmerie nationale de la cité Zouaghi,
il a, par ailleurs, été indiqué que les crimes ont régressé de 40, 23 % par rapport à 2012, tandis que les délits ont connu une hausse de 33,17%. Le bilan d’activités du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale fait également ressortir une hausse des les affaires liées à la détention et à la commercialisation de kif traité et de psychotropes, avec pas moins de 260 affaires traitées en 2013 contre 181 en 2012. S’agissant des accidents de la circulation, le bilan des services de la Gendarmerie nationale du groupement de wilaya souligne "une régression" en 2013 en matière de nombre de sinistres, mais un "accroissement" des victimes de la route.