Le Midi Libre - Midi Est - Plus de 600 millions DA pour la réalisation de projets agricoles
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TINDOUF, Direction locale des services agricoles
Plus de 600 millions DA pour la réalisation de projets agricoles
26 Janvier 2014

Une enveloppe de plus de 600 millions de DA puisée du programme du fonds spécial de développement des régions du sud du pays a été réservée pour la concrétisation de projets agricoles dans la wilaya de Tindouf, a indiqué, mercredi dernier, la Direction locale des services agricoles (DSA).

Ce programme de développement dans le secteur agricole, actuellement en phase de préparation des cahiers de charges, vise la promotion des oasis et des capacités de leurs productions, ainsi que l’encadrement des programmes agricoles.

Dans ce cadre, quatre programmes ont été attribués pour la réalisation de 8 forages dans les périmètres de Oued Mehia et Gueraïr El-Harth, de projets d’irrigation par système de goutte-à-goutte pour 200 ha de palmeraies, en plus de l’installation d’une centaine de serres, a ajouté la même direction. Le même programme assure un encadrement des programmes agricoles, le raccordement à l’électrification rurale, la réalisation d’autres forages ainsi que des bassins d’irrigation.

Les responsables du secteur soulignent que des critères et conditions de bénéfice de ces programmes doivent être imposés aux bénéficiaires afin d’assurer une efficience de ces investissements et d’assurer une promotion de la production dans cette wilaya du sud du pays.

Un accord a été conclu avec les responsables de la Sonelgaz concernant le raccordement à l’électrification rurale sur 5 km, dont les travaux ont débuté ce mois, en plus d’une enveloppe de 100 millions de dinars réservée au renforcement de l’énergie électrique dans plusieurs périmètres agricoles souffrant de la faiblesse du courant électrique, selon la même source.

Concernant le programme complémentaire de soutien à la croissance, la DSA fait état d’une enveloppe de 450 millions de dinars consacrée à l’exécution de deux opérations à lancer prochainement, l’une concernant l’étude et la réalisation de 50 km de pistes agricoles (300 MDA) et l’autre l’électrification rurale (150 MDA).

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel