L’opération, qui consiste à démolir l’ensemble des chalets construits en amiante et de les reconstruire en matériaux sains, a été amorcée à partir des lieux qui ne présentent pas des obstacles majeurs.
C’est en présence du wali, Hocine Ouadah, que le processus de désamiantage des 2.202 chalets du quartier populaire d’El-Guemmas dans la commune de Constantine, a été entrepris.
L’opération, qui consiste à démolir l’ensemble des chalets construits en amiante et de les reconstruire en matériaux sains, a été amorcée à partir des lieux qui ne présentent pas des obstacles majeurs, a expliqué une architecte du bureau d’étude chargée de ce projet à l’APS.
En se rendant respectivement aux cités Benchergui, Hadjret Benarous, Chabet Ersas et Boumerzoug pour s’enquérir de l’état des lieux des projets en cours et se rendre compte "si les instructions qu’il avait données, un mois auparavant, ont été appliquées", M. Ouadah s’est engagé à accorder un intérêt particulier à cette opération en multipliant ses sorties d’inspection et de suivi sur site.
Les autorités de la wilaya se sont rendues, auparavant, au quartier populeux de Benchergui, non loin de la commune limitrophe de Hamma-Bouziane.
Sur les lieux, le wali a ordonné le remplacement de l’entrepreneur chargé du projet d’une extension de 5 salles de cours et des vestiaires d’une école primaire de 900 élèves, "faute de ne pas avoir appliqué ses instructions concernant le lancement immédiat des travaux de réalisation", a indiqué l’APS.
Le wali a inspecté, notamment, les chantiers de réalisation d’une unité de soins en construction à l’intérieur du CEM Ahmed-Aroua, d’une salle de sports, d’un projet d’une antenne administrative et d’un siège de sûreté de daïra.
Selon l’APS, au lieu dit Hadjret Benarous, qui s’étend sur une surface de 37 hectares où vivent près de 2.400 âmes, les responsables de la wilaya ont inspecté les travaux en cours de réalisation d’un projet d’approvisionnement en eau potable au profit de 460 foyers, d’un raccordement au réseau de gaz naturel pour 600 familles, d’une salle de soins et d’un aménagement urbain.
Dans la commune de Constantine, le chef de l’exécutif de la wilaya s’est rendu ensuite à la cité Chaâbet Ersas où il s’est, notamment, enquis de l’état des lieux des projets en étude de recalibrage des oueds Rhumel et Boumerzoug, sur un linéaire de 12 km moyennant une autorisation programme estimée à 15 milliards de dinars.
Quant au projet de réalisation d’un pôle sportif à proximité du complexe Chahid Hamlaoui, le ministère des Finances lui a donné son accord de principe à débourser une enveloppe de 800 millions de dinars.