Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel ont été lancés dernièrement au profit de 1.246 foyers, dans la wilaya de Tissemsilt, a indiqué le directeur de l’énergie et des mines.
Cette opération, qui est inscrite au titre du programme quinquennal en cours, profite aux communes de Sidi Lantri (280 foyers), Béni Lahcen (255), Maâcem (381 foyers), les villages de Oum Laâlou (Tissemsilt) et Sidi Brahim, dans la commune de Lazharia, a précisé Ghaouti Reguieg à l’APS, ajoutant que les travaux de réalisation portent sur 50 kilomètres de réseau de distribution en attendant le lancement de l’opération de réalisation du réseau de transport dans les prochains jours.
Le même responsable prévoit l’achèvement de ces groupements d’habitat à la fin de l’année prochaine eu égard aux reliefs montagneux accidentés des zones concernées. Quant au programme de raccordement au réseau de gaz naturel, il cible sept communes restantes, dix agglomérations rurales secondaires, 21 sites d’habitat aux zones urbaines.
Selon le même responsable, les travaux seront lancés en début d’année prochaine.
Concernant le retard accusé dans les opérations de raccordement inscrites dans le cadre de l’actuel quinquennat, il est dû, notamment, à la création d’un fonds national de soutien de l’investissement dans le domaine de l’électrification rurale et l’approvisionnement en gaz de ville en plus des procédures administratives concernant les marchés de réalisation des réseaux de distribution et de transport prennent du temps.
Dans le cadre de l’actuel quinquennat, la wilaya de Tissemsilt a bénéficié de 7,13 milliards DA pour le raccordement de 7.000 foyers au réseau de gaz de ville à travers dix communes et 12 agglomérations secondaires. Selon l’unité de wilaya de la Société de distribution d’électricité et du gaz (SDO Ouest), le taux de raccordement à ce réseau dans la wilaya est estimé à 67%.