Un service de maternité vient d’être mis en fonction au niveau de la nouvelle polyclinique de Daya Ben Dahoua, localité rurale située à 10 km du chef-lieu de wilaya, ont indiqué les responsables de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH) de Ghardaïa.
Cette structure sanitaire permettra d’éviter aux femmes de Daya Ben Dahoua les déplacements pour les accouchements ou pour recevoir les soins nécessaires dans des centres de santé lointains situés dans la vallée du M’Zab, a indiqué, à l’APS, le directeur du secteur Bouafs Abdeblbaki.
De nature à promouvoir un nouveau pôle de développement sanitaire et médical nécessaire pour le développement local et réduire la pression qui se centralise sur l’hôpital de Ghardaïa, la réalisation de ce nouveau service vise également à améliorer les conditions d’accueil des femmes rurales en fin de grossesse et en post-partum immédiat et à encourager le suivi et les accouchements en milieu hospitalier de la femme rurale.
Ainsi, l’ouverture de cette structure sanitaire moderne dans cette polyclinique nouvellement réalisée contribuera aussi d’une manière générale à la promotion des services médicaux fournis aux citoyens de toute la région nord de la vallée du M’Zab estimés à plus de 16.000 habitants, a ajouté le même responsable.
Cet établissement de santé de haut niveau, qui a été construit sur une superficie de 2.000 m2, comprend trois bureaux pour la protection maternelle et infantile, deux salles d’accouchements, deux salles de travail, une salle de soins pour nouveaux-nés, une salle de cinq lits pour les post-accouchées, un plateau technique moderne ainsi qu’un laboratoire et une radiologie, selon la fiche technique du projet.
Près d’une dizaine de généralistes, une trentaine de paramédicaux, neuf sages-femmes et un staff administratif et de service de vingt personnes assurent la prise en charge du patient, à travers l’amélioration de l’accueil et des procédures, le développement des soins palliatifs, l’accompagnement des patients, la prise en charge de la douleur et le soutien psychologique, a expliqué M. Abdelbaki à l’APS. Dans la localité de Daya Ben Dahoua,
il existe deux salles de soins et deux polycliniques. Un service d’oncologie vient d’être, par ailleurs, créé au niveau de l’Etablissement public hospitalier de Ghardaïa pour la prise en charge en matière de chimiothérapie des malades cancéreux de la wilaya de Ghardaïa et les régions limitrophes, a annoncé le même responsable. Doté d’un matériel médical conforme aux activités de la chimiothérapie, ce service compte un hôpital de jour de 12 lits, une salle de préparation à la chimiothérapie, une salle de consultation oncologique et une salle de stockage des médicaments, selon la fiche technique de cette structure.
L’accompagnement des patients, la prise en charge de leur douleur et le soutien psychologique sont assurés par un oncologue, deux médecins généralistes, six paramédicaux et un psychologue.
Ce service d’oncologie, une fois mis en fonction, permettra d’éviter le calvaire des déplacements des patients pour recevoir les soins nécessaires dans des centres hospitaliers lointains, a assuré le DSPRH de Ghardaïa.