Plusieurs projets devant améliorer sensiblement les conditions de vie des citoyens dans la commune de Sour El-Ghozlane, située à 30 km au sud de Bouira, sont en cours de réalisation dans divers domaines.
Le premier projet consiste en la réalisation d’un centre psychiatrique d’une capacité de 80 lits, dont les travaux secondaires "touchent à leur fin", a indiqué, à l’APS, le directeur de la santé (DSP), Chaâbane Sidhoum, en marge d’une visite d’inspection du projet par le wali, Nacer Maâskri. Avec quelque 500 postes d’emploi prévus, le centre est déjà "équipé", a assuré, par ailleurs, le même responsable qui prévoit sa réception d’ici à la fin du mois en cours.
La commune de Sour El-Ghozlane a bénéficié également, toujours dans le secteur de la santé, d’un autre projet portant sur la réhabilitation et l’extension des services des urgences de l’hôpital de la ville par la réalisation, notamment, d’une soixantaine de nouveaux lits. Pour la réalisation de ce projet, une enveloppe de plus de 160 millions de dinars a été dégagée et ce, dans un délai de 13 mois, selon sa fiche technique.
Le secteur du commerce a, pour sa part, bénéficié de trois importants projets, dont notamment un laboratoire de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, qui devrait être livré dans deux semaines. Afin de décentraliser les activités de l’inspection du commerce dans la wilaya de Bouira, une inspection territoriale du commerce est également en cours de réalisation dans cette commune,
a expliqué, à l’APS, Goumri Ahmed, directeur du secteur. Pour une opération de réhabilitation de l’ancien marché couvert de la ville de Sour El-Ghozlane, un montant de 5 millions de dinars a été alloué, a indiqué le même responsable, précisant que l’opération a été déjà lancée depuis plusieurs jours et elle devra s’achever dans un délai de cinq mois. Les travaux d’un marché de proximité sont aussi en voie d’achèvement et ce projet porte sur la réalisation de 22 locaux commerciaux et de 18 stands, a précisé M. Goumri.
Le quartier de Djebsa, situé à la sortie nord de la ville, a, d’autre part, bénéficié d’un important projet d’aménagement qui porte essentiellement sur le revêtement des routes, la réalisation de l’éclairage public et l’assainissement. Concernant le secteur des sports, une opération de réhabilitation de la piscine semi-olympique a été lancée depuis plusieurs mois, mais le projet accuse toujours un retard et ce, "pour diverses contraintes".