Le Midi Libre - Midi Est - Mise en chantier de plusieurs opérations
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SETIF, amélioration de l’alimentation en eau potable
Mise en chantier de plusieurs opérations
24 Octobre 2013

Parallèlement aux projets déjà en cours, des études, destinées à l’alimentation en eau potable des communes de Bouandas, Aït Tizi, Bousselam et Maoklane depuis le barrage de Aïn Zada, ont été lancées.

Afin d’améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) de nouvelles opérations viennent d’être lancées dans plusieurs communes de la région ord de Sétif, a indiqué la Direction des ressources en eau (DRE).

Dans le même contexte, la même direction a fait part d’un projet de renouvellement de la conduite alimentant les communes de Sétif, d’Amoucha, d’El Ouricia, et de Tizi n’Bechar depuis la source de Oued El-Bared (70 km au nord de Sétif), pour un débit de 450 litres/ seconde, au lieu de 300 litres/ seconde actuellement. Inscrite pour un montant de 2 milliards de dinars, cette opération déjà lancée sur le terrain (15 % d’avancement), permettra de mettre fin aux problèmes de déperdition d’eau, a précisé à l’APS la direction des ressources en eau, signalant que le taux de perte a atteint les 100 litres par seconde.

Des études destinées à l’alimentation en eau potable des communes de Bouandas, d’Aït Tizi, de Bousselam et de Maoklane depuis le barrage de Aïn Zada, ont été lancées parallèlement à ce projet, a encore indiqué la DRE. S’agissant de la région sud de la wilaya de Sétif, cinq forages destinés à l’alimentation en eau des zones de Chaaba El-Hamra et de Kharzet Youcef, à Aïn Azel (50 km au sud de Sétif), seront prochainement réceptionnés, a également fait savoir la DRE,

estimant que ces nouveaux ouvrages hydrauliques qui ont nécessité un montant de 300 millions de dinars, contribueront à améliorer la distribution d’eau potable dans la daïra de Aïn Azel où vivent quelque 170.000 âmes.
Permettant de fournir de l’eau potable et d’irrigation au profit des communes de la région Sud, depuis les zones de Chaâba El- Hamra et de Kharzet-Youcef, d’autres actions sont en cours d’élaboration, en attendant la concrétisation du projet d’aménagement du barrage de Soubella, à M’sila, destiné à l’approvisionnement de ces localités.

Dans cette région, la baisse du niveau des eaux souterraines permettra l’exploitation du zinc et du plomb à travers la relance de l’activité de la mine de Kharzet- Youcef, en arrêt de travail depuis 1990, à cause d’inondations ayant provoqué, alors, la disparition de 19 mineurs, a signalé la Direction des ressources en eau.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel