Le Midi Libre - Midi Est - Zouvga, lauréat pour la deuxième fois
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, concours du village le plus propre de la wilaya
Zouvga, lauréat pour la deuxième fois
19 Octobre 2013

La rigueur, la solidarité et la discipline, conjuguées à la disponibilité de moyens de collecte des ordures et à un travail régulier constituent, les outils nécessaires pour la préservation d’un environnement propre.

Pour la deuxième fois, le village Zouvga relevant de la commune d’Illilten a décroché, dimanche dernier, le prix du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, après une première consécration en 2007. L’annonce des gagnants du prix Aïssat-Rabah récompensant les quatre villages et les deux communes les plus propres de la wilaya de Tizi-Ouzou, institué en 2007 par l’assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou, a été faite lors d’une cérémonie organisée au niveau de la maison de la culture Mouloud-Mammeri, précise l’APS.

C’est avec une note de 96 points sur 100 que le village Zouvga a été élu. Boukaoum Chabane, président du comité de ce village, a indiqué, à l’APS, que cette consécration est le fruit d’un travail quotidien pour la protection de l’environnement, précisant que "la préservation de notre cadre de vie est pris en charge dans le règlement intérieur qui régit notre village et la vie de notre communauté à travers plusieurs articles d’ordre écologique".

La rigueur, la solidarité et la discipline, conjuguées à la disponibilité de moyens de collecte des ordures et à un travail régulier constituent, selon lui, les ’’outils nécessaires’’ pour avoir un environnement propre. Le village Aït Khelifa de la commune d’Abi Youcef a remporté le deuxième prix avec la note de 95,75/100 et la troisième position revient au village Aït Zellal (commune de Souamaa) qui a obtenu la note de 91,92/100, alors que le village Takhlidjt occupe la quatrième place avec la moyenne de 88,68/100.

En guise de récompense et d’encouragement pour poursuivre leurs actions visant à préserver l’environnement, ces villages ont obtenu chacun un prix de cinq (5) millions Da.
La commune d’ Azeffoun a remporté, d’autre part, le premier prix, avec une note de 73,73/100, suivie par Tizi Rached avec la note de 73,19/100. Ces deux collectivités locales ont obtenu, chacune, une récompense estimée à 10 millions Da.

Le président de la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de la wilaya, a indiqué que les 39 village et 12 commune qui ont participé à ce concours, ont été notés sur plusieurs critères dont, l’état de la voie publique, la gestion des déchets, la création d’espaces verts et places publiques, l’entretien et l’aménagement des édifices publics, la propreté et l’aménagement des marchés et l’existence et l’entretien de toilettes publiques pour les communes.

Les critères de sélection retenus pour les villages ont porté notamment sur l’enlèvement des déchets, l’entretien des espaces publics, la création et la préservation des espaces verts, a souligné l’APS.
Abdelkader Bouazghi, wali de Tizi-Ouzou, a indiqué, en marge de la cérémonie, que la dégradation de l’environnement dans la wilaya risque de représenter une véritable menace pour la santé publique.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel