Dans la wilaya d‘Oran, pas moins 30.000 postes de travail sont à pourvoir dans les divers segments du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH), a indiqué, samedi dernier, le directeur de l’emploi de la wilaya.
Inscrits dans la wilaya d’Oran, les multiples projets BTPH font ressortir un besoin en main-d’œuvre qualifiée estimé à 30.000 employés, a précisé Abdelhakim Kessel lors d’une rencontre de sensibilisation à la formation-emploi au titre du dispositif d’insertion professionnelle "16-20 ans". Dans ce cadre, le directeur de l’emploi a expliqué que le dispositif "16-20 ans" permet à la catégorie des jeunes, dont l’âge est compris dans cette fourchette, de bénéficier gratuitement d’une formation de courte durée (3 à 6 mois) dans le segment BTPH de leur choix.
Le cursus, qui peut être effectué dans un centre de formation professionnelle ou sur un site-chantier d’une entreprise partenaire, est sanctionné par un diplôme qui ouvre droit à l’insertion professionnelle, a souligné Abdelhakim Kessel à l’APS.
Les stagiaires sont, en plus de la gratuité de la formation, aidés sur le plan financier avec une bourse mensuelle de 3.000 DA, tout en bénéficiant de la couverture sociale tout au long de leur période d’apprentissage, a rappelé M. Kessel.
Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, Abdelkader Touil, a fait savoir, de son côté, que les métiers de base du BTPH sont dispensés à travers 15 spécialités créées dans les 17 centres (CFPA) opérationnels dans les différentes communes de la wilaya.
Ce domaine de formation comprend les métiers BTPH qui enregistrent la plus forte offre sur le marché de l’emploi, a affirmé, à l’APS, M. Touil en citant, entre autres, la maçonnerie, le coffrage, le ferraillage, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, le soudage, la peinture et le métier de plâtrier.
Lors de la journée d’information tenue à la maison de jeunes de haï Seddikia (USTO), de nombreux jeunes ont assisté à la journée d’information, en présence des responsables des secteurs de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que d’un responsable du Groupe Cosider, leader du BTPH en Algérie.
Abdelkader Hadj-Sadok, secrétaire général de Cosider, a, lui aussi, mis en exergue l’importance du dispositif "16-20 ans", qui intervient dans un contexte marqué par le lancement de projets d’envergure générateurs d’emploi, en réaffirmant l’intérêt accordé par son groupe à cette initiative d’insertion mise en œuvre par l’Etat, M. Hadj-Sadok a annoncé l’engagement de Cosider à consolider ce dispositif en attribuant une allocation financière supplémentaire aux stagiaires qui désirent se former dans cette société.
"Le groupe Cosider s’engage également à former et à intégrer parmi ses effectifs les futurs diplômés", a déclaré M. Hadj-Sadok, faisant valoir que le renforcement de la main-d’œuvre qualifiée se traduira sur le terrain par la livraison d’un plus grand nombre d’infrastructures et dans le respect des délais fixés.