Plus de mille secouristes bénévoles ont été formés par la Protection civile, depuis 2010 à Constantine, aux techniques des premiers secours, a-t-on appris, samedi auprès de ce corps constitué.
Cette formation a connu un large succès, en particulier auprès des jeunes désireux de "maîtriser les techniques de base en matière de premiers soins et de prise en charge des victimes d’accidents de la circulation, notamment", a précisé Abderrahmane Lagraâ, chef du service de la prévention à la Direction de la protection civile de Constantine.
Ce responsable a ajouté, en marge d’une journée de sensibilisation aux risques encourus durant la saison estivale, que l’objectif de cette action est "d’inculquer, d’une part, la culture de la prévention dans les rangs de la population et de former, d’autre part, des secouristes bénévoles en mesure d’assister, en cas de besoin, les équipes de secouristes professionnels, notamment lors des catastrophes naturelles", a-t-il souligné.
"Les populations en général et les enfants en particulier ont reçu toutes les informations nécessaires liées aux dangers de la mer, aux toxi-infections d’origine alimentaire et aux incendies de forêts", a également indiqué le même responsable.
Les animateurs de cette campagne ont accordé un "intérêt particulier" aux populations riveraines des forêts et aux exploitants agricoles, ces derniers ayant reçu des explications quant à la nécessité d’incinérer les résidus des récoltes lors de la campagne moissons-battages.
M. Lagraâ a rappelé, dans ce contexte, que 1.850 hectares de récoltes, dont 954 hectares de céréales (blé et orge), avaient été détruits en 2012 dans la wilaya de Constantine. Les citoyens résidant aux alentours des plans d’eau, à l’instar des oueds, des retenues collinaires et autres bassins d’irrigation, étaient également concernés par cette campagne, d’autant que de nombreux cas de noyade sont déplorés chaque année, selon le même responsable qui a rappelé que sept personnes sont mortes noyées durant l’été dernier.