Les travaux de 4.000 logements publics locatifs (LPL) seront lancés prochainement dans la Nouvelle ville de Hassi-Messaoud, à la faveur d’un programme d’urgence, a annoncé le chef de l’exécutif de la wilaya d’Ouargla.
Inspectant lundi l’assiette devant accueillir le projet dans la zone de Oued El-Maraâ, 70 km à l’ouest de l’actuelle Hassi-Messaoud, Ali Bouguerra a appelé à hâter la réalisation de cet ambitieux projet d’habitat et les différents équipements publics devant l’accompagner.
Bouguerra a fait état d’une coordination avec les parties concernées pour aplanir les obstacles administratifs entravant le lancement de ce projet, dont les travaux de réalisation ont été confiés, avec un délai de 24 mois, à l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI)d’Ouargla pour une enveloppe de 9 milliards DA, rapporte l’APS.
Concernant la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, le wali d’Ouargla s’est félicité des travaux en cours de réalisation de la ceinture verte sur 313 hectares devant la protéger et portant sur la plantation de 61.000 plants de palmiers et la réalisation de 8 forages d’irrigation.
M. Bouguerra a, lors de sa tournée de travail dans la région, inspecté aussi le projet de route reliant la daïra de Hassi-Messaoud à la wilaya d’El-Oued, avant de s’enquérir du projet de chemin de fer reliant, sur 75 km, les villes de Touggourt et Hassi Messaoud.
Outre ce projet de liaison ferroviaire, dont les délais de réalisation ont été fixés à 48 mois, les travaux d’une gare routière seront également lancés. Ces deux opérations devront, une fois lancées, générer 800 emplois, a indiqué le chargé du projet et responsable auprès de l’Agence nationale des études et suivi des investissements ferroviaires.
S’agissant des projets d’habitat à l’arrêt au niveau de l’actuelle Hassi-Messaoud, le wali a donné son accord de principe pour la relance de l’exécution du projet de 2.000 logements et de certains équipements publics au niveau du plan d’occupation du sol (POS-17) dans le quartier de Toumiat.
Il a salué, à ce titre, la réactivation des projets de développement dans la région, indiquant que ces projets devront impulser l’action de développement et répondre aux attentes de la population locale.