Les correspondants de presse ont saisi l’occasion pour poser un certain nombre de questions relatives à la démarche qui sera adoptée par le nouveau wali dans divers secteurs.
A l’occasion de la célébration du 48e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale algérienne sur la télévision et la radio, le nouveau wali de Sétif, Abdelkader Zoukh, a invité les journalistes locaux autour d’un thé afin d’établir un premier contact avec les hommes de la corporation et ensuite débattre sur les problèmes inhérents au développement local de la wilaya de Sétif, une occasion aussi pour les invités d’écouter la politique locale adoptée par le nouveau chef de l’exécutif. Il s’agissait pour Abdelkader Zoukh d’approcher dans un premier temps les journalistes locaux de la presse nationale qu’il a qualifiés de partenaires incontournables de l’administration locale. Les correspondants de presse ont saisi l’occasion pour poser un certain nombre de questions relatives à la démarche qui sera adoptée par le nouveau wali dans divers secteurs. Pour bon nombre d’interrogations, le wali s’est déclaré non encore au fait de certains problèmes posés dans la wilaya. Cependant, c’est dans le domaine de l’habitat que le nouveau chef de l’exécutif s’est prononcé pour la livraison immédiate des 3.650 logements socio-localifs dont les listes sont encore en cours de finalisation. « Qu’on distribue ces logements et qu’on n’en parle plus », a-t-il fait savoir à l’assistance. La propreté de la ville de Sétif n’est pas en reste puisque l’orateur s’est montré au fait de l’évolution de cette ville et en même temps fort satisfait de sa nouvelle mutation, déclarant qu’il ne s’agit pas de comparer la ville de Sétif aux autres villes du pays pour mesurer le degré de son entretien, mais plutôt à la ville de Lyon, à titre d’exemple, a-t-il dit.
Sur un autre registre, et au même titre que sa dernière intervention devant l’exécutif de la wilaya, Abdelkader Zoukh compte bien mener la lutte contre l’habitat précaire et les bidonvilles à Sétif. La santé et l’enseignement supérieur figurent aussi parmi les préoccupations du nouveau wali puisqu’il a déclaré qu’il compte régler certains problèmes à l’issue des rencontres programmées dans les tous prochains jours avec les premiers responsables des deux secteurs.
Enfin, pour revenir à la presse où il a tenu à lui rendre hommage à l’occasion de la fête nationale de la télévision et la radio algérienne au cours de la visite du siège de la radio locale de Sétif, le wali a promis de « tendre la main » à tous les journalistes, mais « à condition que ceux-ci fassent preuve de responsabilité ». A. B.