De "nombreux projets" destinés à booster le secteur du tourisme dans la wilaya de Constantine seront réalisés dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a indiqué, dimanche le directeur du secteur. Une première dotation budgétaire de l’ordre de 75 millions de dinars vient d’être mobilisée, au titre de l’exercice 2010, dont 22 millions de dinars affectés à la réhabilitation du "Chemin des touristes", a précisé le responsable. L’opération de réaménagement de cet ouvrage séculaire, situé en contrebas des gorges du Rhumel sur 2 km, sera lancée à partir du pont de Sidi Rached. Ce sentier, jadis très fréquenté par les touristes, longe d’est en ouest la falaise abrupte, à plus de 150 mètres de hauteur, pour terminer son somptueux cheminement au pied du "pont des chutes", à moins d’un km de la piscine olympique de Sidi M’cid. Le même responsable a ajouté, dans ce contexte, que ce "joyau unique", large de 1,5 mètre "est toujours là mais nécessite, en de nombreux endroits, une réhabilitation pour des raisons de sécurité et d’esthétique". Par ailleurs, le programme de développement du secteur du tourisme donnera également lieu à la réalisation, moyennant une enveloppe de 27 millions de dinars, d’un centre d’information et d’orientation touristique.
Sortie de deux promotions à l’école d’Algérie Télécom
Deux promotions d’étudiants universitaires et de cadres d’entreprises, au nombre de 200, formés en comptabilité par la Chambre de commerce et d’industrie "Rhumel" (CCIR) de Constantine, sont sorties jeudi à l’Ecole d’Algérie Télécom.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion en présence du directeur de la CCIR, d’experts et d’enseignants de l’université Mentouri. Ce cursus d’une durée de 2 mois et demi est destiné à former de futurs experts comptables des niveaux 1 et 2. Au total, 900 candidats, entre cadres d’entreprises publiques et privées et étudiants universitaires, sont formés depuis 2008 à l’éEcole d’Algérie Télécom au nouveau procédé de comptabilité internationale AIS-IFRS (normes comptables internationales et normes internationales d’information financière).