20 harragas sauvés par les gardes-côtes
20 jeunes harragas, des étudiants pour la plupart, ayant tenté l’aventure de rejoindre l’Europe à bord d’un petit métier ont mis leurs vies en péril. Il s’agit de jeunes originaires des wilayas d’Annaba et ElTarf, qui ont embarqué discrètement, mercredi passé, des côtes de Seraïdi dans la wilaya d’Annaba avant de prendre la direction du nord. Mais une tempête accompagnée de rafales de vent et d’une houle puissante les a surpris au cours de la traversée et a fait dériver l’embarcation jusqu’aux côtes de Collo. Repérés non loin de la plage de ’’Tamanart’’ à quelques encablures à l’Ouest de Collo, les gardes-côtes stationnés au cap Bougarouni ont lancé une opération conjointe avec la brigade de Gendarmerie nationale de la commune de Cheraia et ont ainsi réussi sans grandes difficultés à récupérer les 20 harragas, âgés entre 25 et 41 ans, sains et saufs. Les rescapés dont l’embarcation a échoué à la plage d’EL Chatt, près de Tamanart, ont été ensuite acheminés à l’hôpital de Collo où ils ont bénéficié d’une prise en charge médicale avant d’être présentés devant le parquet de Collo où ils comparaîtront pour le délit d’émigration clandestine.
Mutation de cadres de l’administration
Plusieurs responsables au niveau de l’administration locale ont été mutés vers d’autres wilayas. Ainsi M. Med Bouderbali, le wali d’Ain Temouchent a été nommé en qualité de wali de Skikda. Il remplacera M. Tahar Melizi qui a été appelé à exercer une autre fonction. Le secrétaire général de la wilaya de Skikda, M. Med Selamani; a été promu wali délégué à Hussein Dey dans la wilaya d’Alger. Il sera remplacé par M. Djemouai Benzida qui a occupé les fonctions de DRAL MG dans les années 80 à Skikda. Le DRAG de Skikda a été également muté à Djelfa alors que le directeur de l’administration locale par intérim de Skikda occupera les mêmes fonctions au niveau de la wilaya de Tebessa. Par ailleurs 07 chefs de daïra de Skikda sur les 13 en fonction ont été mutés vers d’autres wilayas.
Des narcotrafiquants placés sous mandat de dépôt
Le procureur de la République près le tribunal d’El Harrouch a récemment placé 4 personnes en détention préventive pour trafic de drogue. Les quatre mis en cause font en effet partie d’un vaste réseau de trafiquants de drogue activant à travers plusieurs régions de la wilaya. Les quatre narcotrafiquants ont été arrêtés par les éléments de la brigade de gendarmerie de la commune d’Emzedj Edchich après une enquête minutieuse menée depuis plusieurs mois.
Par : M. S.