Le Midi Libre - Midi Est - Nouvelles lignes aériennes spécial été
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Transport
Nouvelles lignes aériennes spécial été
24 Juillet 2010

Depuis le 27 juin dernier, un programme spécial a été est mis en place par la direction régionale d’Air Algérie. L’aéroport Mohammed-Boudiaf de Constantine, à vocation international, demeure le point de transit de tous les voyageurs de la région est, à destination de la France pariculièrement. Dans un souci de faciliter le déplacement des milliers de ressortissants qui rentrent au pays pour les grandes vacances, il sera procédé à l’ouverture d’autres lignes et au renforcement du nombre de vols déjà existant. C’est ainsi que sont programmés quatre vols, par semaine, pour Paris, deux pour Lyon, autant pour Nice et un pour Metz. La liaison Constantine- Marseille sera, quant à elle, quotidienne en raison de la forte concentration de la communauté algérienne dans cette ville des Bouches du Rhône. La destination helvétique est aussi desservie à partir de l’aéroport de Ain El Bey. Une navette est assurée, tous les vendredis, entre Constantine et la ville suisse Genève.

Réception de l’aérogare en 2011
Entamé en 2005, le chantier de la nouvelle aérogare affiche un taux d’avancement des travaux de 85%. Ce projet, hautement nécessaire au renforcement et modernisation de l’infrastructure aéroportuaire de Ain El Bey, s’étend sur plus de 800 mille mètres carrés. Son évaluation financière, estimée initialement à 441 millions de dinars, a été multipliée par deux durant les années 2007 et 2008. Désormais, la réalisation de la structure en question reviendra à un milliard 239 millions de dinars. Si les délais d’achèvement sont respectés, la réception de la nouvelle aérogare s’effectuera durant le premier trimestre 2011. Mais rien n’est pour autant sûr, car si les bâtiments intérieurs connaissent un avancement des travaux satisfaisant, les parties externes sont toujours en l’état. Le design adopté et les couleurs retenues sont l’objet de discorde.

Des chantiers à la traîne
Le chantier du dépôt de maintenance du tramway, sis à la cité Zouaghi, à quelques coudées de la future gare multimodale, avance à pas de tortue. Le taux des travaux sur ce site n’a pas encore dépassé les 23% . Lors de la visite du ministre des Transports, la semaine dernière, les responsables du chantier ont imputé la responsabilité de ces retards à moult contraintes géologiques qui ont jalonné certaines exécutions des travaux. Toujours s’agissant du parcours du tramway, l’édification d’un viaduc en contrebas de l’université Mentouri, qui permettra de relier les deux rives de l’oued Rhumel, n’a pas atteint sa vitesse de croisière. L’avancement des travaux de ce chantier est estimé à 31%. Le chantier du stade Benabdelmalek n’est pas mieux loti. Il est à peine à 33%.

Projet de gare routière
La nouvelle ville Ali Mendjeli, rattachée administrativement à la commune du Khroub, disposera bientôt de sa propre gare routière. Le projet qui prendra forme sur le site de l’unité de voisinage 2 devra être livré dans un délai de 16 mois. Les travaux ayant déjà démarré depuis janvier 2010. Un tel projet est d’une importance capitale pour ce pôle urbain qui ambitionne d’abriter jusqu’à 300 milles âmes.
G. H.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel