Le Midi Libre - Midi Est - Transfert d’eau du barrage Barbar
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




KHNECHELA
Transfert d’eau du barrage Barbar
27 Mars 2010

La Direction de l’hydraulique (DHW) a annoné le démarrage, prochainement, des travaux de transfert d’eau vers les communes du sud de la wilaya de Khenchela, à partir du barrage de Babar (40 millions de m3). Un volume de 8 millions m3/an sera transféré vers les localités de cette zone au moyen de canalisations et d’une série de stations de pompage, dont la réalisation a été confiée à une entreprise spécialisée.
Les quantités du précieux liquide pourront être, selon les services de la DHW, augmentées en fonction des précipitations recueillies par le barrage, dont le volume exploitable annuellement est de 18 millions de m3. A terme, ce projet permettra d’alimenter 7 mille habitants des communes steppiques d’Ouldja, Khirane, Djellal, Chechar et Babar, confrontées actuellement à un grand déficit en eau. Il devra ainsi porter à 60% le taux de couverture des besoins des populations de ces localités.
Les services de l’hydraulique ont également fait état du lancement, en février dernier, du projet de transfert de 2,5 millions m3 d’eau du barrage de Taghrisset pour l’alimentation des communes de Yabous, Lemsara, Chélia et Bouhmama. Un délai de 14 mois a été fixé pour la réalisation de ce projet par l’entreprise nationale Cosider. Les besoins en eau potable des communes de Kaïs, Taouzianet, El-Hamma, Khenchela, El-Mehmel et Ouled Archach, situées au nord de la wilaya, sont couverts à hauteur de 90% depuis la mise en service du projet de transfert des eaux de barrage de Koudiet Medouar (Batna) sur une distance de 103 km.
H. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel