Souk-Ahras, Travaux de recherches
Une dépense de plus pour les parents
Pour les parents d’élèves, les frais de scolarisation ne s’arrêtent pas et ne se limitent aux nouveaux vêtements, tabliers (bleus et roses dont les prix ont dépassé les 800 DA), livres et affaires scolaires qui ont poussé ces derniers à s’endetter pour subvenir aux besoins de leurs enfants. En effet, il faut compter aussi avec les exigences de certains professeurs qui obligent les élèves à présenter des projets de soi-disant recherches, faute de quoi ils seront punis et auront de faibles notes. Ces dépenses supplémentaires auxquelles font face les parents ne font que qu’affaiblir leur pouvoir d’achat, mis déjà à rude épreuve. Car, faut-il souligner, que 90 % des parents ne sont que de simples fonctionnaires, des employés du filet social ou au chômage. Du reste, un point d’interrogation s’impose quant à l’utilité de tels projets, surtout si on sait que les élèves achètent ces travaux aux cybers sans avoir la moindre idée du contenu.
K. M.
Skikda
8.223 quintaux de liège récoltés
Les services de la conservation ont annoncé une récolte de 8.223 quintaux de liège dans la wilaya de Skikda au titre de la campagne 2008-2009. La campagne avait débuté au mois de juin pour s’achever à la fin du mois de septembre avec une production en légère baisse par rapport à la précédente, qui avait vu la récolte de 9.075 quintaux sur une superficie boisée de 1.769 ha. L’opération de récolte a mobilisé 300 travailleurs dans 13 communes productrices, tandis que les travaux d’entretien des forêts de chêne-liège, entrepris entre décembre 2007 et mai 2008, ont permis d’employer 100 personnes pour une récolte de 3.602 quintaux de résidus de liège.
I. K.
Oum-El-Bouaghi
25,9 % d’analphabètes dans la wilaya
Les statistiques de 2009 de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes font ressortir un taux de 25,9% au niveau de la wilaya d’Oum-El-Bouaghi. Ce taux représente plus du quart de la population de la wilaya, soit 121.000 sur 620.000 habitants, demeure "élevé". 11.000 personnes ont été, à ce jour, inscrites aux classes d’alphabétisation ouvertes dans des établissements scolaires, des centres culturels, des mosquées et des écoles coraniques de la wilaya. Les inscriptions en groupe pédagogique de niveau 1 se poursuivront ainsi jusqu’à la mi-novembre et s’étaleront à la mi-décembre pour les groupes de niveau 2. L’encadrement des classes sera assuré par 475 enseignants à travers la wilaya dans le but de ramener le taux local d’illettrisme à moins de 20 %.