Bordj Bou-Arréridj
110.000 qx de blé et orge récoltés
La Direction des services agricoles, en collaboration avec les services des forêts, a organisé le week-end dernier au complexe Aïcha-Haddad, la Journée nationale sur "Le rôle de l’aide et l’orientation dans le développement agricole".
Toutes les interventions se sont axées sur ce thème, qui s’est montré efficace, compte tenu de la quantité de céréales qui a doublé par rapport à l’an dernier. En effet 110.0000 quintaux d’orge de blé tendre et dur ont, en effet, été récoltés après une saison qui a connu un suivi particulier de tous les spécialistes du domaine.
En commençant par la sélection des semences pour la période propice au labour-semaille suivie par une pluviosité abondante et d’un traitement adéquat à base d’insecticides jusqu’à la moisson.
Ceci laisse dire que ce qui est valable dans une région l’est aussi au niveau de tout le pays, autrement dit, avec une bonne volonté et du travail, l’Algérie parviendra à s’autosuffire et même à exporter ses produits alimentaires. D’ailleurs, c’est le thème d’un colloque qui se tiendra, prochainement, au sud du pays.
Centre universitaire d’El Annasser
1.500 lits et un restaurant seront réceptionnés
En plus des 1.000 lits existant dans la vieille cité universitaire d’El Annasser, 1.500 nouveaux lits seront réceptionnés en ce mois d’octobre, ce qui portera le nombre de lits à 2.500, soit deux par chambre. Le pavillon des filles, d’une capacité de 2.000 lits, accueille pour le moment 773 étudiantes et celui des garçons accueille 1754 étudiants. La bourse touche 3.271 étudiants dont 11 étrangers. Par ailleurs, un nouveau restaurant de 800 chaises ouvrira incessamment ses portes pour s’ajouter aux 1.250 déjà existants.
M. A.
Constantine
Transfert du siège de la Direction des affaires sociales
Le siège de la Direction des affaires sociales relevant de la commune de Constantine, situé à la cité «El Hayat» de Sidi Mabrouk, sur les hauteurs
de la ville, est en phase d’être transféré au centre de la ville. Cette direction aura pour nouveau siège un immeuble situé rue du 19-Juin, ex-rue de France et qui abrite encore les services de la Direction communale du patrimoine.
Campagne de démoustication
La deuxième phase de la campagne nationale de démoustication, de dératisation et d’abattage de chiens errants, vient d’être lancée à travers les neuf secteurs urbains de la commune de Constantine et doit durer jusqu’au 29 octobre prochain. Cette campagne qui a mobilisé d’importants moyens humains et matériels est notamment axée sur la désinsectisation et ciblera les foyers favorables à la prolifération des insectes, souvent vecteurs de leishmaniose affectant la peau ou les viscères humains, maladie transmissible par la piqûre de certaines espèces de mouches ou moustiques.