L’ ITMA du chef-lieu de wilaya a abrité, jeudi matin, un important regroupement du monde agricole dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la vulgarisation. Les autorités locales conduites par le wali ont visité longuement les stands relevant des secteurs public et privé, mettant en relief le matériel agricole mis en place par les pouvoirs publics afin de redynamiser ce secteur stratégique.
Le nombreux public a eu l’opportunité de découvrir les productions agricoles de plusieurs filières à savoir les fruits et légumes, les céréales, l’apiculture, l’aviculture, les cultures industrielles les cultures vivrières, etc. Lors d’une sympathique collation, les responsables de la direction des services agricoles ont tenu à honorer une dizaine de producteurs qui se sont illustrés par des rendements appréciables. Ces derniers ont reçu des diplomes et médailles des mains des autorités locales qui ont tenu à les féliciter, tout en les exhortant à persévérer dans cette voie. Il est utile de rappeler que la campagne moissons-battages 2009 a été fructueuse au niveau de la wilaya de Guelma puisqu’il a été enregistré une production globale de 1.310.000 quintaux de céréales dont 850.930 qx de blé dur, 254.986 qx de blé tendre, 200, 2O0 qx d’orge et 3.884 qx d’avoine. Les fermes pilotes Richi et Boumaza implantées dans la commune de Belkheir et les EAC et EAI des localités de Oued-Zénati, Tamlouka et Ain-Makhlouf sont à l’honneur avec un rendement de 60 qx de céréales à l’hectare sachant que la moyenne se situe entre 30
à 35 qx. A vocation agricole, la wilaya de Guelma qui dispose d’une SAU, superficie agricole utile de 187.338 hectares dont plus de 12.500 irrigués, a enregistré cette année une production de 936.000 qx de fourrages, 900.900 qx de tomate industrielle, 36.300 qx de légumes secs, 981.000 qx de maraîchage dont 405.000 qx de pommes de terre. Concernant la production animale, la production laitière a atteint 31 millions de litres de lait, celle des oeufs 43 millions d’unités, les viandes blanches 20.000 qx, les viandes rouges 35.000 qx, le miel 815 qx, la laine 4.200 qx. Dans l’amphithéâtre de l’ ITMA, des cadres de l’agriculture ont exposé devant une nombreuse assistance des thèmes spécifiques à ce secteur clé et ont mis en relief les enveloppes budgétaires colossales allouées par l’Etat aux fellahs, producteurs et assimilés qui bénéficient de divers programmes, prêts et mesures incitatives.
H. B.
...Et Skikda
Les meilleurs producteurs céréaliers de la wilaya de Skikda pour la saison 2008/2009 ont été primés par le wali de Skikda hier à El Harrouch lors d’une cérémonie organisée en marge de la célébration de la Journée nationale de la vulgarisation agricole. Il s’agit de Boudjemaa Habib de la commune de Mezedj Edchich, Benia Rabah de la commune de Sidi Mezghiche et de Harbi Baya de la commune d’El Harrouch. Ces trois agriculteurs ont été sélectionnés comme étant les meilleurs producteurs de céréales de multiplication de l’année et participeront, à ce titre, au concours national à l’instar d’ailleurs des trois meilleurs producteurs de céréales de consommation, Kaabeche Sebti de la commune de Sidi Mezghiche, Rehail Abdelaziz de la commune de Ain Bouziane et Bousaa Cherif de la commune de Sidi Mezghiche qui ont été également primés lors de la même cérémonie.
Cette 16e édition de la Journée nationale de la vulgarisation agricole, organisée sous le thème ‘’Performances de la production céréalière, nous pouvons mieux faire’’, a coïncidé avec le démarrage officielle de la campagne agricole pour la saison 2009/ 2010. Enfin, il y a lieu de rappeler que la production céréalière au niveau de la wilaya de Skikda réputée surtout pour être une région où la céréaliculture de multiplication est assez développée, a atteint en 2008/2009, plus de 571.300 quintaux.
M. S.