Guelma
Saisie de 76,3 qx de denrées alimentaires
Consécutivement à un programme établi avec le concours de quelques secteurs compétents, la direction de la concurrence et des prix n’a pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour concrétiser sa mission de contrôle au niveau des commerces et marchés implantés dans les 34 communes de la wilaya. Durant le mois sacré du Ramadhan, les brigades relevant du service de la qualité et de la répression des fraudes, ont totalisé 1.340 interventions qui ont engendré 264 infractions, 233 procès-verbaux et une proposition de fermeture de 23 locaux commerciaux. Les éléments de la DCP avaient procédé à la saisie de 76,3 quintaux de denrées alimentaires impropres à la consommation dont la valeur est de 170.323 dinars. Les infractions relevées sont, entre autres, manque d’hygiène, produits périmés, viandes rouges non estampillées et non controlées par les services vétérinaires, viande hâchée non conforme aux règles élémentaires d’hygiène, non respect des conditions de réfrigération et de conservation des produits périssables. Concernant les pratiques commerciales, la cellule de communication de la DCP a annoncé que les brigades itinérantes ont effectué 1.278 interventions qui se sont soldées par l’enregistrement de 306 infractions, l’établissement de 274 procès-verbaux et la proposition de fermeture de 22 locaux commerciaux. La valeur marchande des produits saisis a atteint les 225.000 dinars. Selon la chargée de la communication, les principales infractions relevées sont le non-affichage des prix, le défaut du registre du commerce et l’exercice d’une activité autre que celle inscrite sur le registre du commerce.
H. B.
Cité Gahdour
L’aménagement d’un stade remis aux calendes grecques
La ville du 8-Mai 1945 a bénéficié, durant les années 80, de la réalisation de l’ OPOW Souidani- Boudjemaâ qui abrite un magnifique stade de foot-ball d’une capacité de 25.000 places, une piscine semi-olympique, une piste d’athlétisme et diverses structures d’accompagnement.
Dès 2007, le stade communal Abda-Ali, érigé durant la période coloniale, avait fait l’objet d’importants aménagements à savoir l’installation d’une pelouse en tartan, l’extension des tribunes, la rénovation des vestiaires, chaudière, des douches travaux de peinture, bitumage, éclairage public, etc. Ces deux infrastructures sportives répondent assez efficacement à la programmation des rencontres de foot-ball et aux séances d’entrainement des équipes engagées dans les divers championnats, dont l’ESG, l’ESMG, les équipes de la ligue sports et travail et celles des quartiers de la ville.
Accédant aux légitimes doléances du mouvement associatif, les autorités locales ont réalisé récemment une quinzaine de terrains en matéco au niveau des différents quartiers et cités du chef-lieu de wilaya pour permettre aux jeunes de s’adonner à de palpitantes rencontres de foot-ball, hand-ball et basket-ball.
D’autre part, il avait été convenu d’aménager le vaste terrain de sports de la cité Gahdour Tahar, sur les hauteurs de la ville, en un stade doté de toutes les commodités indispensables afin de répondre aux incessantes demandes des jeunes structurés dans les équipes de quartiers affiliées au sein des ligues de wilaya. Des citoyens réclame la concrétisation de cette promesse afin de répondre aux attentes des jeunes en quête de loisirs sains.
H. B.