Le Midi Libre - Midi Est - Breves
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
19 Septembre 2009

Constantine
Ouverture des commerces le jour de l’Aïd
Le bureau de wilaya de l’union générale des commerçants et des artésiens algérien (UGCAA) a annoncé l’instauration d’un système de permanence les jours de l’Aïd afin d’assurer un service minimum au consommateur. Cette décision vient à point nommé rompre avec des pratiques usuelles où durant deux jours, les commerces baissent le rideau sans se soucier des éventuelles besoins du citoyen. La notion du service publique, qu’il était grand temps de réintroduire dans notre société, demeure assujettie au grès des commerçants. Qui ne sait pas rendu compte de l’activité «quasi morte» de nos grandes villes durant les fêtes ? Les boulanger autant que les épiciers rejoins par les maraîchers mettent ces jour là, leurs activités en berne. Même constat auprès des pharmacies. Il ne reste que les pâtissiers et les kiosques multiservices pour sauver l’honneur pour remédier à cette situation, ô combien désagréable, l’UGCAA a donc pris les devants et renvoie les réfractaires à leur responsabilité. Elle vient d’établir une liste comportant les noms des commerçants tenus pour assurer une permanence le jour de l’Aïd, notamment dans les secteurs de la boulangerie, de la laiterie, de la pharmacie et dans les transports. Ce dernier point, particulièrement pose de sérieux désagréments aux citoyens désireux rejoindre leurs familles pour les fêtes. La veille de l’Aïd, les gares routières à Constantine sont désertes. Les plus chanceux pourront dégoter une place dans les taxis collectifs qui sont, eux aussi, rares et introuvables dès la matinée. En raison de tout cela, l’instauration de la permanence est vue d’un bon œil encore faudrait-il que les commerçants s’y inclinent. Pour l’UGCAA, le permanencier qui «ne répondra pas présent» le jour J sera passible de sanctions. Des brigades commerciales seront sur le terrain pour veiller au grain.
N. D.

Batna
Des équipements modernes pour le service ophtalmologie du CHU
Des équipements médicaux hautement modernes permettant notamment de "réduire les effets collatéraux" des interventions chirurgicales viennent d’être acquis par le service d’ophtalmologie du Centre hospitalo-universitaire de Batna. Un appareil d’imagerie par cohérence optique permettant de diagnostiquer les pathologies de la rétine et du nerf optique figure parmi ces acquisitions dont l’exploitation "débutera incessamment".
C’est l’"unique" équipement du genre à l’échelle de l’est du pays, ainsi les patients de la région n’auront plus à se déplacer vers Alger pour ce type de diagnostics. Un rétinographe, appareil photographiant le fond de l’œil nécessaire pour le suivi des pathologies ophtalmiques des diabètes ainsi qu’un appareil de délimitation du champ visuel vital dans les cas notamment des personnes âgées souffrant de problèmes de pression de l’œil sont également venus équiper ce service d’ophtalmologie.

Tebessa
Plus de 700 enfants circoncis
Plus de 700 enfants issus de familles démunies ont été circoncis, mercredi soir à Tébessa, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de Leïlat el Qadr. La circoncision de ces enfants a eu lieu dans des établissements sanitaires de la wilaya où des cadeaux et des effets vestimentaires leurs ont été offerts.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel