Le Midi Libre - Midi Est - Breves
Logo midi libre
Edition du 6 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
9 Août 2009

Batna,
Les oubliés du quartier Bouakal 1
Le quartier Bouakal 1, assailli et tourmenté par les fléaux sociaux, semble être oublié par les autorités locales, notamment les élus municipaux de Batna, eu proie à des luttes intestines depuis 2007. Le quartier Bouakel 1 est la zone siège de la vieille mosquée Okba Ibn Nafaâ, du Souk dit de la rue «H» souffre du manque d’eau hiver et été. L’insécurité y régne en maitre, favorisée par l’incivisme de citoyens. Au niveau du souk, boudé par les femmes depuis que les agressions y sont devenues monnaie courante. En l’absence d’agents de sécurité, les vendeurs étalent leur marchandises n’importe où et obstruent le passage pour un qéventuel secours. Dépourvus d’eau potable, les habitants de la rue «H, AA et Z» se rabattent sur la fontaine de la mosquée qui dispose d’un puits . «Ancien quartier de la ville de Batna, Bouakel n’a toujours pas l’eau courante, en dépit de la mise en service du barrage de Timgad» se plaint un citoyen qui déplorera également les chaussées dégravées et sans aucune signalisation et surtout l’absence de réaction des autorités communales.
Il faut savoir que ce quartier a été pendant longtemps le fief des terroristes. La question qui reste posée est qui viendra enfin au secours des citoyens de Bouakel ?
A. B.

KHENCHELA
3.544 logements à distribuer
Le wali de Khenchela, Mabrouk Beliouz, a adressé une correspondance aux chefs de daïra de la wilaya leur ordonnant de procéder à l’installation des commissions d’attribution de logements sociaux à travers les différentes communes. Le nombre de ces logements est estimé à 3.544, selon une source bien informée, dont 1.000 destinés aux citoyens du chef-lieu de la wilaya. Le premier responsable de la wilaya a demandé aux membres des différentes commissions que la transparence, la justice et la légalité règnent dans l’étude des dossiers et que seuls les citoyens répondant aux conditions établies dans l’attribution du logement social peuvent bénéficier. A noter que les autorités locales ont procédé, il y a quelques mois, à la démolition d’habitations précaires et illicites, et beaucoup de familles ont déménagé vers les nouvelles cités.
B. M.

TEBESSA
2,2 millions qx de céréales récoltés
La production céréalière de la campagne 2008/09 dans la wilaya de Tébessa a atteint 2,2 millions de quintaux, toutes céréales confondues. Cette quantité est proche des prévisions attendues par les services de l’agriculture, arrêtée au seuil de la campagne à 2,5 millions de quintaux. La DSA déplore le fait que plus de 1.000 hectares des champs agricoles ont été ravagés par les flammes, durant la campagne de moissons-battages qui vient de s’achever dans la wilaya. Plus de 60 % de la production céréalière ont été livrés à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) qui devrait recevoir d’autres quantités. Plus d’une dizaine de points de collecte ont été ouverts par la CCLS dans différentes localités de la wilaya. La superficie moissonnée cette année dans la wilaya de Tébessa est évaluée à plus de 215.000 hectares, dont la moitié a été consacrée à l’orge, le reste au blé dur, blé tendre et à l’avoine.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel