à Skikda..le taux de réussite recule de 25 %
Le taux de réussite au baccalauréat a régressé de 25 % par rapport à l’année précédente au niveau de la wilaya de Skikda qui a dégringolé de la sixième place à la 20e au niveau national et s’est contentée de la sixième place dans le classement des wilayas de l’est du pays alors qu’elle s’est classée 4e en 2008. Un recul attribué par les responsables de la direction de l’éducation à la nature de la promotion qui a présenté le Bac cette année constituée en grande majorité d’élèves issus de l’ancien système de l’enseignement moyen et qui a concerné 6.789 candidats dont 2.804 ont pu décrocher l’examen, soit un taux de réussite de 41.45 %. Parmi eux, 14 élèves ont obtenu le Bac avec mention très bien.
Le lycée Khettab Brahim de la commune d’Ain Cherchar a obtenu la première place au niveau de la wilaya avec un taux de réussite de 70.27 %.
M. S.
à Khenchela
29,28% de succés
La wilaya de Khenchela a occupé la 37e place sur le plan national à l’issue des résultats du baccalauréat 2009. 29,28% des candidats au baccalauréat ont obtenu cette année le précieux sésame ouvrant la porte de l’université. Par ailleurs, il est à signaler que le centre universitaire de Khenchela accueille dès aujourd’hui les futurs étudiants pour leur inscription dans les différentes filières. Selon des sources proches de cette structure, près de 2.000 nouveaux bacheliers sont attendus pour la prochaine rentrée universitaire 2009/2010. Ils viendront s’ajouter aux 10.000 autres étudiants qui fréquentent ce campus.