Plus de 70.000 hectares de terres agricoles de la région sahariennedu sud de Khenchela ont été inscrits au cadastre parmi lesquels 24.573 ha mis en valeur et exploités dans 15 périmètres, selon un bilan de la direction de wilaya du cadastre.
Ces opérations de cadastre avaient été lancées en 1989 dans le cadre du programme d’accès à la propriété agricole par la mise en valeur dont ont bénéficié 1.502 agriculteurs, selon la même source.
838 agriculteurs ont obtenu leurs actes de propriété des surfaces mises en valeur, a asouligné la même source qui indique que l’opération de régularisation se poursuit au niveau des commissions des communes et des daïras concernées.
Plusieurs agriculteurs des périmètres de Touam, Kasr ettrab et Rouijel, dont les terres ont été mises en valeur et qui attendent toujours leurs actes, estiment, toutefois, que cette opération de régularisation est "beaucoup trop lente".
Les terres agricoles de cette région sont essentiellement exploitées pour la culture intensive du blé et de l’orge ainsi que pour le maraîchage et sont irriguées par système de pivot.
La réalisation en cours dans la région d’El Ouldja, située au milieu des périmètres mis en valeur, d’un marché de gros disposant de chambres froides et d’équipements de pesage, est appelée à améliorer les conditions de commercialisation des produits agricoles.
Par : B. M.