Un climat de fête a régné lors du déménagement, à la hauteur de l’intense soulagement des familles concernées pouvant enfin quitter un habitat précaire et insalubre.
Dimanche dernier était un jour à marquer d’une pierre blanche pour pas moins de 376 familles résidant dans des baraques insalubres au lieu dit Sidi-Harb à Annaba. En effet ces familles ont eu l’immense bonheur d’être relogées dans des appartements neufs érigés à Chaâïba, dans la commune de Sidi-Ammar. Un climat de fête et de joie profonde, à la hauteur de l’intense soulagement des familles concernées de pouvoir enfin quitter un habitat précaire et insalubre, a présidé à l’opération de déménagement pour laquelle 70 camions et 200 travailleurs, rapporte l’APS, ont été mobilisés par la commune.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des "efforts déployés par l’Etat pour venir à bout des poches d’habitat précaire, et offrir aux citoyens des conditions de vie décentes et dignes", a souligné le président de l’Assemblée populaire communale d’Annaba, Farid Merabet. Les habitations évacuées ont été démolies aussitôt après l’opération de relogement, les poches foncières ainsi récupérées devant servir à l’implantation de nouveaux programmes d’habitat et d’équipements publics, a-ton souligné.
Sur le quota de 50.000 logements de différents segments inscrits au bénéfice de la wilaya d’Annaba, au titre du programme quinquennal 2014-2014, 34.000 unités sont destinées à répondre aux besoins en matière d’habitat social et de résorption de l’habitat précaire. Selon les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), 12.670 habitations précaires ont été dénombrées dans la wilaya d’Annaba à l’issue d’un recensement effectué en 2007.