La nouvelle entreprise bénéficiera de l’apport d’un CET intercommunal opérationnel avant la fin 2014 et sera équipé, pour la gestion intégrée, de 150 tonnes/jour de déchets de tous types.
Les services de la wilaya ont annoncé la formation, à Béchar, d’une entreprise publique locale de collecte et de gestion de déchets ménagers et assimilés. La création de cette nouvelle entité, dans le cadre de la stratégie nationale de protection de l’environnement, permettra la prise en charge du processus de collecte et de gestion de 30.375 tonnes par an de déchets ménagers et assimilés, à travers les 21 collectivités de la wilaya, et dont 77 % proviennent des communes de Béchar et Kenadza,
signale-t-on à la direction locale du secteur de l’environnement. L’entreprise bénéficiera de l’apport d’un centre d’enfouissement technique intercommunal (CET) qui sera mis en service avant la fin de 2014 et sera équipé pour la gestion intégrée de 150 tonnes/jour de déchets de tous types, selon la même source. Cette structure de 10 hectares, rapporte l’APS, a nécessité un investissement public de plus de 500 millions de dinars pour sa réalisation et son équipement, dans le cadre, pour rappel, de la stratégie nationale de protection de l’environnement.
Les activités de la nouvelle entreprise de collecte et de gestion des déchets ménagers et assimilés, qui débuteront avant la fin de 2014, permettront une meilleure prise en charge des déchets urbains et l’amélioration du cadre de vie des habitants des différentes collectivités de la région, notamment celle du chef-lieu de wilaya, en bute actuellement aux problèmes de collecte et de gestion de ce genre de déchets, ont expliqué les services de la wilaya.