Le Midi Libre - Midi Est - Sensibilisation à l’utilisation de systèmes économisant l’eau
Logo midi libre
Edition du 24 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SAIDA, IRRIGATION DES TERRES AGRICOLES
Sensibilisation à l’utilisation de systèmes économisant l’eau
23 Juin 2014

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a insisté, jeudi à Saïda, sur l’utilisation de systèmes d’irrigation économisant l’eau pour l’extension des terres irriguées dans la wilaya.

Inspectant plusieurs projets relevant de son secteur, le ministre a exhorté à suivre des moyens d’irrigation de goutte à goutte et de pivot pour permettre à tous les fellahs de bénéficier des eaux destinées à l’irrigation et réaliser un rendement agricole meilleur.

Il a donné, par ailleurs, son accord de principe pour la réalisation d’une étude sur la possibilité de réserver les eaux d’Ain Skhouna à l’irrigation, tout en instruisant de réaliser une étude hydrogéologique pour déterminer avec précision les ressources en eau dont dispose la région. La wilaya de Saida possède de perspectives prometteuses dans le domaine de l’agriculture, d’autant qu’elle dispose de 1.500 hectares de terres au périmètre de Aïn Skhouna Dhayet-Zraguet. Il est question également, selon l’APS,

du lancement imminent du programme de développement des terres irriguées, inscrit dans le cadre du programme du gouvernement (2015- 2019) adopté par le Parlement. Le ministre a inspecté, lors de sa visite, les travaux du projet de la station de traitement des eaux usées de la daïra de Hassasna dont le taux d’avancement a atteint 75 %, accordant un délai à l’entreprise de réalisation jusqu’à fin 2014 pour le livrer.

Le ministre des Ressources en eau s’est enquis, en outre, des travaux du projet du siège de la circonscription de l’hydraulique dans la même daïra, auquel a été consacrée une enveloppe de 21 millions DA. Hocine Necib a mis en service deux réservoirs d’une capacité de 5.000 mètres cubes chacun et a adonné le coup d’envoi d’un projet d’aménagement de l’oued de Saïda pris en charge par une société chinoise pour un coût d’un milliard de dinars.

Le ministre a inspecté également la station de traitement des eaux usées à la zone industrielle de Saïda, avant de poser la première pierre de réalisation d’une autre Step à Sidi Boubekeur. Une étude sur le projet d’aménagement de l’oued traversant le centre-ville de Sidi Boubekeur a été présenté au ministre. Au terme de sa visite dans la wilaya, Hocine Necib a déclaré, au cours d’un point de presse, que son ministère a pris toutes les dispositions pour améliorer la situation des wilayas des Hauts-Plateaux en saison estivale, dont celles de Souk Ahras, Djelfa, Tebessa, Oum-El-Bouaghi et M’sila.

Un programme d’urgence a été mis au point pour alimenter ces wilayas en citernes en cas de coupure d’eau en attendant de nouveaux projets pour améliorer l’alimentation en eau potable qui seront lancés au cours de cette année et en 2015.

Par : BOUZIANE MEHDI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel