Les travaux de la route reliant le port de Mostaganem à l’autoroute est-ouest seront lancés dans les prochaines semaines, a annoncé le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Mostagenem, M. Chiali a insisté sur la régularisation de la situation des assiettes foncières qui accueilliront les travaux de cette route sur une distance de 66 kilomètres, ainsi que le transfert des réseaux dans deux mois, en collaboration avec les services concernés.
"Les travaux devront être lancés en juin prochain au maximum", a-t-il instruit. Le ministre a indiqué également que ce projet permettra d’insuffler un dynamisme économique, d’activer l’échange commercial et touristique entre la wilaya de Mostaganem et le reste des wilayas du pays et d’assurer une fluidité à la circulayion automobile. Ce projet prévoit la réalisation de sept échangeurs entre les wilayas de Mostaganem et Relizane, d’un ouvrage d’art sur oued Mina (Relizane), 16 viaducs, cinq trémies, deux stations service et deux relais.
Il offrira également 6.000 postes d’emploi directs et indirects durant la phase de sa concrétisation, selon les explications fournies. S’agissant du troisième bassin du port de Mostaganem, le ministre a insisté sur le lancement de l’étude qui sera inscrite durant le prochain quinquennat. Ce futur bassin contribuera à atténuer la tension sur le port commercial, a-t-il souligné affirmant que ce projet revendiqué par la population de la wilaya de Mostaganem aura un impact positif à l’echelle nationale.
Par ailleurs, M. Chiali a ajouté que les réalisations réalisées depuis 2000 à ce jour dont l’autoroute est-ouest, les voies express, les ports et les aéroports "sont des acquis favorisant un grand développement à l’Algérie et à l’économie nationale".
Le ministre a procédé, lors de cette visite, à l’inauguration du projet d’aménagement du CW 69reliant Sidi Ali au CW 10 sur une distance de 6 kilomètres, un échangeur à l’entrée ouest au chef-lieu de wilaya, deux trémies dans les localités balnéaires Sablettes et Ouréah. Il a inauguré en outre le projet d’aménagement de la RN 17 A sur une distance de 10 km, le Cw 2 dans la commune de Fornaka, la RN 42 A (15 km) dans la commune de Touahria et le CW 6 à Safsaf.
Le ministre s’est enquis de la situation d’un nombre de projets dont celui de dédoublement de la RN 11 avec la réalisation d’un ouvrage d’art sur le tronçon reliant Mostaganem à Benabdelmalek-Ramdane (10 km) dont le taux d’avancement des travaux a atteint 97 %, ainsi que du projet de modernisation de la RN 90 entre Hchachta et Sidi Ali à la limite de la wilaya de Relizane sur une distance de 25 km et ceux de protection, du renforcement et d’aménagement du littoral est de Sidi Medjdoub et du renforcement d’un quai au port de Mostaganem.