Le Midi Libre - Midi Est - Réalisation de 97,2 km de fibre optique
Logo midi libre
Edition du 26 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Objectif de la Direction de la poste
Réalisation de 97,2 km de fibre optique
11 Mars 2014

Un réseau de 97,2 km de fibre optique sera réalisé au profit de sept chefs-lieux de communes et de 50 villages de la wilaya de Tizi-Ouzou durant l’année 2014, a annoncé, jeudi dernier, le directeur local de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (P-TIC), Lakhmi Azzeddine.

Evaluant le programme de raccordement de la wilaya à la fibre optique, ce responsable a indiqué, à l’APS, qu’un linéaire de 738,9 km de réseau a été déjà réalisé au profit de 33 chefs-lieux de communes, précisant que le déficit en fibre optique pour relier la totalité des 67 chefs-lieux de communes est de l’ordre de 500 km de réseau.

Concernant le raccordement des villages, le directeur d’Algérie Télécom a affirmé que son institution ne dispose pas de moyens humains et matériels nécessaires pour raccorder les 1.500 hameaux de la wilaya au courant de l’année 2014, expliquant que seuls ceux situés sur le passage de la fibre optique vers les chefs-lieux de communes y seront bénéficiaires.

Ce même responsable a, par ailleurs, relevé le problème de manque d’entreprises spécialisées dans la pose de câbles, soulignant qu’afin de pallier à cette contrainte qui risque de retarder la concrétisation du programme de raccordement de la wilaya au réseau de fibre optique, Algérie Télécom a lancé des sessions de formation de 40 jours au profit des jeunes promoteurs ayant créé leurs entreprises dans le cadre du dispositif de l’Ansej. M. Lakhmi a ajouté que 11 investisseurs ont déjà obtenu leurs diplômes et une dizaine d’autres sont en cours de formation.

Pour assurer une couverture totale de la wilaya en fibre optique, le wali, qui a souligné qu’Algérie Télécom (AT) dispose des équipements nécessaires pour atteindre cet objectif, a demandé au représentant local d’Algérie Télécom d’élaborer un planning de travail en situant les priorités, a indiqué l’APS, ajoutant que le wali a également exhorté les présidents d’APC de prendre en charge les travaux de génie civil consistant notamment en la réalisation des tranchées pour la pose de la fibre optique.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel