Douze opérations d’équipement d’établissements de formation sont en cours de concrétisation dans la wilaya de Blida.
Une enveloppe globale de près de deux milliards DA a été dégagée pour ces opérations qui portent sur la création de 2.600 nouvelles places pédagogiques et de 540 lits, a indiqué, à l’APS, la chargée de la communication auprès de cette direction, Melle Benfarès Asma, précisant qu’il s’agit, principalement, de la réalisation en cours de 300 places pédagogiques au profit des annexes professionnelles d’Oued El-Alleug, Bougara et El-Affroune, d’un CFPA (300 places et 120 lits) à Bouarfa et d’un institut d’enseignement professionnel de 1.000 places et 300 lits à Bougara.
Par ailleurs, un internat de 60 lits est en réalisation à Meftah, à l’extrême-est de la wilaya, dont le centre de formation a, également, bénéficié d’un projet d’extension. A l’ouest de Blida, le secteur enregistre la réalisation d’une extension de l’annexe professionnelle de Chiffa (200 places), ainsi qu’une extension et équipement du CFPA de Mouzaïa. Selon l’APS, une opération d’équipement est, également, en cours au profit de l’Institut professionnel de Beni Mered, alors que l’Institut d’agriculture de Bougara a été renforcé par trois nouveaux ateliers d’élevage animal et de culture sous serres.
En outre, de nouveaux équipements pédagogiques ont été destinés aux CFPA de Beni Mered, Ouled Yaïch, Soumaâ, Sidi Abdelkader, Bougara, Larbaâ, Mouzaïa, Boufarik, ainsi qu’au profit de l’Institut du 19 juin et de l’Institut de gestion. Le programme vise, également, la réalisation de 31 logements incessibles au profit des employés du secteur, a ajouté Melle Benfarès. Dans la wilaya de Blida, le secteur de la formation compte, actuellement, 19 établissements d’enseignement professionnel et d’apprentissage, assurant une offre globale de 8.250 places et 1.620 lits.