Doté d’une enveloppe de 2,21 milliards DA, l’hôpital sera réalisé à Mendès (sud de la wilaya) et pourra voir sa capacité passer à 120 lits, selon les explications fournies sur place.
La première pierre d’un hôpital d’une capacité de 60 lits et d’une école de formation paramédicale a été posée, jeudi dernier, par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. Doté d’une enveloppe de 2,21 milliards DA, l’hôpital sera réalisé à Mendès (sud de la wilaya) et pourra voir sa capacité passer à 120 lits, selon les explications fournies sur place.
Le ministre a exhorté les responsables de ce projet, confié à une société chinoise, à réduire le délai de 18 à 12 mois et à construire des logements d’astreinte pour les spécialistes, a indiqué l’APS, rappelant que 65 logements y ont été programmés.
S’agissant de la réalisation de l’école de formation paramédicale, d’une capacité de 400 places pédagogiques, le ministre a donné le coup d’envoi de ses travaux à la nouvelle ville Benadda-Benaouda, dans la banlieue Sud, non loin du centre universitaire de Relizane. Comme pour l’hôpital, M. Boudiaf a insisté sur la réduction de la durée de réalisation de ce projet, doté de plus de 661 millions DA de 24 à 12 mois, affirmant qu’une fois réceptionné, cette école palliera le manque que connaît la wilaya en matière d’agents paramédicaux.
Dans la commune de Lahlaf, le ministre a également posé la première pierre d’une polyclinique, à réaliser pour un coût de 180 millions DA, avant d’inspecter, à la commune de Beni Derguène et à la nouvelle ville de Benadda-Benaouda deux cliniques sur sept autres réceptionnées en 2012 dans la wilaya. Il s’est enquis des conditions de travail dans les services des deux cliniques, dont ceux de la maternité, de la médecine générale et de la radiologie.
Selon l’APS, M. Boudiaf a également inspecté les chantiers de réalisation d’un hôpital de 120 lits à Ammi-Moussa, dont la livraison est prévue au mois de juin prochain, et à cette occasion, il a appelé les responsables du secteur à lancer des procédures d’acquisition d’équipements.
En outre, le ministre a suivi un exposé sur le secteur de la santé dans la wilaya de Relizane qui est doté en structures nécessaires et en personnel médical, mais qui présente un manque dans certaines spécialités, dont la neurochirurgie, la cardiologie et la radiologie. Exprimant sa satisfaction quant à l’évolution qu’a connue le secteur pour satisfaire les besoins de la wilaya,
M. Boudiaf s’est engagé à recruter 30 spécialistes l’année en cours. Avant de présider une rencontre avec les responsables du secteur, des cadres locaux et des élus au siège de la wilaya, le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya en inspectant des services de l’hôpital Mohamed-Boudiaf de Relizane.