Ces atteintes aux installations de distribution de l’énergie électrique ont donné lieu, durant la période considérée, au dépôt de1.470 plaintes en justice contre leurs auteurs.
Le réseau de distribution de l’électricité de la wilaya de Tizi-Ouzou a subi un total de 1.998 agressions dont 1,334 ont été causées aux ouvrages de basse tension alors que 664 autres ont été enregistrées sur le réseau de moyenne tension, a indiqué la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC).
Le directeur de la SDC, Bara Salah, a expliqué que ces agressions ont consisté en des constructions érigées à proximité d’ouvrages électriques (lignes, pylônes, postes de transformation) ou en l’accaparement de ces installations.
Ces atteintes aux installations de distribution de l’énergie électrique ont donné lieu au dépôt de1.470 plaintes en justice, a indiqué à l’APS le même responsable, soulignant que ces agressions ont généré à l’entreprise, selon son responsable, un préjudice financier estimé à environ 328 millions DA, représentant le montant des frais du déplacement des ouvrages en question.
Selon l’APS, à cela s’ajoutent moult difficultés d’exploitation de ces ouvrages, par notamment ce qu’ils induisent comme retard dans la prise en charge, par les équipes de dépannage, des défaillances électriques survenant sur le réseau, ce qui se répercute indubitablement sur la qualité de la desserte électrique, a déploré ce responsable, signalant que cet état de faits ne tient pas compte des dommages causés au réseau par des tiers, notamment lors d’exécution de divers travaux.
D’après le bilan de la SDC, il est signalé, également, l’enregistrement, durant l’année écoulée, de 320 agressions ayant touché les ouvrages du réseau de distribution du gaz naturel, qui ont porté sur des constructions illicites réalisées sur des conduites de gaz, à l’instar de la cité Chaba de Draâ Ben-Khedda, où il a été dénombré pas moins de 238 habitations se trouvant dans ce cas de figure.
Le coût du déplacement de la conduite de gaz traversant ce site a été estimé à plus de 12 millions DA, "mais sa prise ne peut, en aucun cas, être supportée par l’entreprise", a tenu à faire remarquer M. Bara.
A ce manque à gagner, causé par ces agressions, la SDC de Tizi-Ouzou détient également sur ses différents abonnés un montant cumulé de créances impayées de 1, 066 milliard de DA, dont une ardoise de 266 millions DA inscrite au passif des communes, 111 millions DA à celui de l’Algérienne des eaux (ADE), alors que les secteurs de la Santé et de l’Education nationale sont redevables, chacun, de 34 millions DA.