Dans la wilaya de Jijel, le secteur de la santé continue de se doter de nouveaux équipements et de nouvelles infrastructures sanitaires, a annoncé la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya.
A l’hôpital Mohamed-Seddik Benyahia de Jijel, un scanner vient d’être installé et sera opérationnel dans la première semaine de janvier, ont indiqué, à l’APS, les responsables. "Les établissements hospitaliers de Taher et d’El-Milia seront également dotées de scanners dès que des médecins radiologues y sont affectés", a indiqué le docteur Arab Nadjib, directeur de la DSP.
Par ailleurs, le DSP a indiqué que 6 nouvelles polycliniques seront réalisées en 2014 dans les communes de Sidi Maârouf, El-Milia, Taher, Sidi Abdelaziz, Timizar et Mazghitane. Une enveloppe de 300 millions DA est consacrée à la mise à niveau des structures hospitalières de la wilaya en matière de "plateau technique", l’imagerie, les équipements de laboratoire, les équipements médicaux et le renouvellement des équipements des blocs opératoires, a encore indiqué le docteur Arab à l’APS.
La réhabilitation des structures de santé des communes de Settara, Emir Abdelkader et Benyadjis est également en cours de lancement. Les projets pour l’année 2014 sont la réhabilitation totale des polycliniques d’Ouled Rabah, El-Ancer, Ouled Asker, Djemai Beni Hbibi, Chekfa, et il est également prévu un renouvellement de la literie dans les établissements hospitaliers de la wilaya. Pour les malades cancéreux de la wilaya, l’hôpital de jijel sera doté d’un centre de radiothérapie.