La campagne labours-semailles de la saison agricole 2013-2014, entamée au début d’octobre dernier, atteint actuellement un taux d’exécution de l’ordre de 54% dans la wilaya de Tizi-Ouzou, selon une estimation de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Cette avancée des travaux correspond à l’emblavement, à ce jour, d’une superficie de 3.150 ha sur un objectif de 5.900 ha, a indiqué le chargé des grandes cultures au niveau de la DSA, précisant que cet objectif est "sensiblement identique" à celui de la campagne précédente.
"Comparativement à la même période de la campagne de l’année dernière, le déroulement des labours accuse un léger retard d’environ 50 ha, pour cause de la sécheresse rendant difficile l’opération de labour des terres lourdes et argileuses", a fait observer Kheffache Ali, relevant que la wilaya ne dispose pas de périmètre céréalier irrigué, en dépit de son important potentiel hydrique.
Sur cette superficie globale à emblaver, dont près de la moitié est prévue sur les plaines de la région de Draâ El-Mizan, à l’extrême sud-ouest de la wilaya, il a été destiné une part de 5.000 ha pour la culture du blé, alors qu’une sole de 750 ha a été consacrée pour l’orge et une autre de 150 ha pour l’avoine.
Pour ce qui est de l’ensemencement des terres labourées, l’opération s’effectuera du 15 novembre à fin décembre, période d’emmagasinement de l’eau et de forte humidité, facteurs favorables à la germination des graines, a-t-on expliqué.
Pour les besoins de cette campagne en intrants, les données de la DSA font état de la disponibilité d’une quantité de 14.300 quintaux de semences de blé, ainsi que de 5.500 qx d’engrais de fond pour l’amendement des sols au niveau de la Coopérative des céréales et des légumes secs de Draâ Ben Khedda (CCLS), dont le guichet unique a octroyé 49 crédit R’fig pour l’accompagnement de céréaliculteurs potentiels, d’une valeur globale de 41,276 millions de dinars.