Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels dans la wilaya de Blida est actuellement le siège de la réalisation de plusieurs projets visant à renforcer ses capacités d’accueil et d’encadrement pédagogiques, ont indiqué ses responsables.
Ces projets en cours de réalisation consistent, tels que détaillés par la chargée de communication à la Direction du secteur, Melle Asma Benfarès, en un Institut national de la formation professionnelle (INSFP) à Bougara, spécialisé dans les énergies renouvelables, avec une capacité de 1000 places pédagogiques et 240 lits.
Un autre INSFP, spécialisé dans la mécanique, d’une capacité de 500 places pédagogiques et 120 lits, est en cours de réalisation à Boufarik, alors que deux (02) CFPA de 600 places et 120 lits chacun sont destinés aux localités de Bouarfa et de Benkhelil.
Les travaux d’extension concernent, quant à eux, les annexes d’Oued El Alleug et de la Chiffa, en vue de leur érection au rang de CFPA. La même source fait état de la réception de trois annexes dans les localités d’El Affroun, Bougara et Djebabra. Cette dernière structure a été réalisée par la commune, alors que son équipement et encadrement seront dévolus à la direction du secteur.
L’objectif recherché à travers ce renforcement infrastructurel est de décongestionner les structures existantes et d’accroître les capacités d’accueil des stagiaires. S’agissant du volet équipement, il a été relevé, entre autres, la dotation du CFPA d’El Affroun et de Larbaa en matériels de maçonnerie, tandis que des équipements informatiques sont attendus à la réception pour renforcer le parc des salles spécialisées.