La wilaya de Mostaganem a réalisé une production de près de 800.000 quintaux de tomates sur une superficie de plus de 2.400 hectares, a-t-on appris du directeur des services agricoles.
Cette production, dont la récolte a pris fin dernièrement, s’est faite en champs avec 580.000 qx sur 2.200 ha et 200.000 qx sous serres, selon Abdelkader Mouissi.
Le rendement est de 260 qx à l’hectare pour la tomate des champs et 770 qx/ha pour la tomate sous serres. A noter que les régions de Achaacha, Ouled Boughalem et Sidi Lakhdar, à l’est de la wilaya, sont réputées pour cette culture. Les prix de ce produit dans les marchés de la wilaya avant le ramadhan étaient évalués à environ 40 dinars le kilo, avant de grimper à 70 DA, voire même jusqu’à 100 DA/kg au début du mois de jeûne, avant de rechuter entre 30 et 50 DA/kg.
La production de la tomate a connu, ces dernières années dans la wilaya, un bond quantitatif à la faveur de la maîtrise des techniques, de l’extension des superficies agricoles, du soutien de l’Etat aux producteurs et des actions de vulgarisation et de suivi. Certains producteurs ont conclu des conventions avec une société privée d’Oran pour le transfert et la conservation de la tomate.